Restez connectés avec nous
Barcelone/PSG - Luis Enrique évoque la qualification, le calme, Mbappé et Vitinha
©Iconsport

LDC

Barcelone/PSG – Luis Enrique en conf : Qualification, remontada et Kylian Mbappé

Le Paris Saint-Germain a gagné 1-4 face au FC Barcelone (résumé vidéo Barcelone/PSG) ce mardi au Stade Lluís Companys dans le cadre des demi-finales retours de la Ligue des Champions 2023-2024 (défaite 2-3 à l’aller, 4-6 au cumulé). Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué cette qualification en mettant notamment en avant l’épreuve émotionnelle qu’était cette double confrontation face au FC Barcelone, pour lui.

Enrique «Même si ce rouge nous a aidé, il faut savoir jouer ce genre d’équipe et gagner.»

«Affronter le FC Barcelone a a été difficile sur le plan sentimental et émotionnel. J’ai essayé de contrôler mes émotions au maximum. J’ai essayé de faire ce qui me semblait bien dans ces deux matchs. Sinon je suis très content, l’équipe a été dans le match. Nous avons été bien au début mais la première action du Barça termine en but. On n’a pas mérité ce but. De là l’équipe a continué de grandir. On a pu avoir un homme de plus, mais tout on été au niveau. Même si ce rouge nous a aidé, il faut savoir jouer ce genre d’équipe et gagner.»

Enrique «J’aurai aimé rester en Espagne, allait jouer les demi-finales à Madrid»

Vous avez réussi à vous qualifier après avoir perdu le match aller, ce qu’aucun club français n’était parvenu à faire. Quel est vôtre sentiment ?

«Je vous l’ai dis, non pas parceque j’ai une boule magique, mais ce résultat du match aller ne me semblait pas juste. Un match aurait été plus logique. Dans ce match on savait qu’il allait se passer des choses, qu’il y aurait des buts. Il fallait y croire et les joueurs y ont cru. C’est le bonheur. J’aurai aimé rester en Espagne, allait jouer les demi-finales à Madrid. Dortmund était le premier de notre groupe, on connaît leur niveau. Et je dédicace cette victoire aux 3000 supporters qui ont cru à cette qualification et qui sont venus depuis Paris jusqu’à Barcelone.»

Kylian Mbappé a répondu présent avec un doublé, est-ce la preuve pour vous qu’il est plus que jamais parisien jusqu’à la fin de saison ?

«Il faut préciser la pression de Kylian Mbappé. Il a été le leader indiscutable de notre équipe, il faut revoir cette pression de Kylian, d’Ousmane de Bradley. Lorsque Kylian est capable de transmettre cela nous sommes meilleurs.»

Enrique «On a eu encore 3000 supporters ce soir malgré le résultat du match aller.»

Comment avez-vous préparé mentalement cette équipe, qui ne ressemblait pas à celle qu’on a déjà pu voir par le passé dans ce genre de situation ?

«Je crois que tout au long de la saison, les supporters du PSG voient une équipe qui lutte et qui travaille. Ils sentent qu’on est une équipe qui peut jouer et se battre. On a eu encore 3000 supporters ce soir malgré le résultat du match aller. C’est très positif. Grâce à eux, depuis le début de saison nous sommes encore vivants dans toutes les compétition.»

Vous allez retrouver Dortmund en demi-finale, est-ce que c’est une surprise pour vous ?

«Nous étions dans le groupe de la mort et ils ont terminé premier, nous deuxième. Ce sera un demi-finale de très haut niveau. Ce sera difficile mais nous avons le temps de préparer ce match. Il faut profiter de ce que vous avons fait ce soir.»

Enrique «La première n’avait pas servi à remporter la Ligue des Champions, la j’espère qu’on atteindra cet objectif.»

Vous avez signé une remontada en 2017, une nouvelle ce soir, qu’est-ce que ça fait d’être seigneur remontada ? 

«Lorsqu’on fait parti du Football professionnel, joueur comme entraîneur, la meilleure chose que nous pouvons avoir c’est de voir quand on rend des supporters heureux. C’est la meilleure sensation. C’est la chose que je veux transmettre à mes joueurs. Je ne vais pas être stupide et choisir l’une des deux remontada. J’espère que celle-ci permettra quelque chose pour le club. La première n’avait pas servi à remporter la Ligue des Champions, la j’espère qu’on atteindra cet objectif.»

Vous avez eu une semaine complète de préparation, une décision qui a fait parler, estimez-vous que cette semaine de repos a été bénéfique pour la préparation de ce match ?

«Chacun défend sa situation, mais je peux dire qu’avoir eu six jours pour récupérer de ce match aller a été une bonne chose. Maintenant nous allons devoir jouer trois matchs en une semaine. Il faut continuer à être compétitif. La mentalité que nous devons avoir c’est de disputer chaque match avec la même intensité. Même quand nous aurons valider ce titre en Ligue 1, il va falloir que nous restions compétitif à chaque match.»

Enrique «Jouer contre le Barça était difficile, j’espère que je n’aurai pas à la refaire.»

L’entraineur du Barça s’est plaint de l’expulser d’Araujo, est-ce que vous pensez que c’est une décision sévère ?

«Je ne parle pas des arbitres, c’est une faute que je n’ai pas revu. J’essaye depuis toujours de ne pas juger les arbitres. Je me concentre sur ce que je peux contrôler. Jouer contre le Barça était difficile, j’espère que je n’aurai pas à la refaire. Évidemment qu’une décision comme celle-là est lourde de conséquences. Mais je reste fidèle à ma manière d’être.»

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC