LDC
Indice UEFA – Semaine décevante pour le football français
L’indice UEFA est un peu la poule aux œufs d’or pour les différents championnats. On retrouve des clubs par pays qui doivent faire les meilleurs parcours pour rester dans les meilleures places. La France a plusieurs fois été difficulté en Europe, mais a su se hisser à la 5e place au bout de la saison 2023-2024 afin d’avoir droit à 7 qualifiés en Europe (4 pour la Ligue des champions, dont 3 directs, 2 pour la Ligue Europa et 1 pour la Conférence League). L’objectif était d’au moins garder ce rang à l’issue de la saison 2025-2026, voire de rattraper l’Allemagne. Le bilan cette semaine n’est cependant pas réjouissant.
L’indice UEFA par pays (sur les 5 dernières saisons, dont celle en cours).
Source : Site officiel de l’UEFA.

En effet, même s’il y a les victoires du PSG contre le Bayer Leverkusen (2-7) et de l’Olympique Lyonnais face au FC Bâle (2-0) qui permettent de marquer quelques points), le bilan est assez négatif. L’AS Monaco a fait match nul 0-0 contre Tottenham, ce qui est cependant relativement acceptable face à une belle équipe. C’est plus embêtant de voir Strasbourg ne faire que 1-1 contre le Jagiellonia Bialystok (Pologne) malgré une large domination.
Il y a aussi et surtout des défaites de l’Olympique de Marseille face au Sporting Portugal (2-1) avec un rouge assez bête alors que c’était un adversaire prenable, ainsi que les revers de Nice contre le Celta Vigo (2-1), qui est trop habituel pour les Niçois, et de Lille à domicile contre le PAOK (3-4) au bout d’un match fou et qui laisse de gros regrets.
L’idée de rattraper les Allemands se complique un peu, même si tous les résultats n’ont pas été excellents non plus (victoires du Bayern Munich, du Borussia Dortmund, de Fribourg et Mayence, défaites de l’Eintracht Francfort, Stuttgart et, bien sûr, Leverkusen).
Il reste au moins une belle avance sur les Pays-Bas, avec la mission essentielle de garder la 5e place. Il faudra tout de même se méfier du Portugal et de la Belgique, qui peuvent vite remonter avec le coulissement des saisons.



















