Restez connectés avec nous
La Super League va être relancée ce jeudi en étant plus ouverte !
©Iconsport

LDC

La Super League va être relancée ce jeudi en étant plus ouverte !

Il y a plusieurs mois, il y a eu la tentative concrète de lancer le d’une Super League Européenne, qui s’est soldée par un échec avec l’opposition de plusieurs clubs et institutions de football. Mais 3 fondateurs résistent : le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin. Et The Telegraph annonce ce vendredi qu’ils ont comme intention de relancer leur projet en étant un peu plus ouvert, alors qu’il était vivement critiqué que leur compétition soit globalement fermée lors de la première tentative.

« les partisans de l’SLE affirment également que leur nouveau modèle permettra la création de clubs compétitifs dans les villes européennes qui n’en ont pas actuellement. »

« Les trois rebelles restants de la Super League européenne (SLE) relanceront leur projet voué à l’échec cette semaine avec la promesse d’abandonner la proposition initiale de faire de certains clubs des membres permanents, dans ce qui s’annonce comme une autre attaque directe contre la prééminence de l’UEFA dans le football européen.

Le président de la Juventus, Andrea Agnelli, doit prendre la parole jeudi. Il devrait exposer les nouvelles propositions de Super League de son club – et du Real Madrid et de Barcelone – qui supprimeront l’idée profondément impopulaire des membres permanents et remplaceront avec la qualification traditionnelle via le championnat.

Dans un document rédigé en septembre, les partisans de l’SLE affirment également que leur nouveau modèle permettra la création de clubs compétitifs dans les villes européennes qui n’en ont pas actuellement – citant Luxembourg et Dublin comme exemples.

La décision d’essayer de relancer la SLE préface à une audience devant la Cour de justice européenne plus tard cette année au cours de laquelle les trois rebelles contesteront ce qu’ils appellent la position « monopolistique » de l’UEFA sur le football européen. La Super League existe toujours en tant qu’entité corporative, connue sous le nom d’A22.

Il y aura des critiques sur la qualité du football dans les compétitions actuelles de l’UEFA, y compris sa Ligue des champions premium ; ce que disent l’ESL et l’A22, c’est l’échec de la réglementation du fair-play financier de l’UEFA ; et l’avantage injuste des clubs appartenant à l’État. La SLE visera également le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaifi.

« L’UEFA a des liens étroits avec certains propriétaires de clubs d’États non membres qui sont des sponsors commerciaux »

Dans son document, les trois rebelles de l’ESL déclarent : « L’UEFA a des liens étroits avec certains propriétaires de clubs d’États non membres qui sont des sponsors commerciaux de certaines compétitions et clubs, sont les principaux acheteurs de droits médias pour les compétitions gérées par l’UEFA et qui siègent au siège de l’UEFA. comité exécutif, tout en présidant l’ECA sans aucun processus électoral transparent.

Puisqu’au sein de l’UE, un club ne peut pas bénéficier d’aides d’État [sic] de son propre État membre… pourquoi devrait-il être permis que le marché du football soit perturbé, au profit exclusif de quelques clubs appartenant à l’État ? »

Ce média étant généralement fiable à propos d’un tel sujet, on lui accorde une certaine confiance. Surtout que l’on se doute que les citations ne sont pas sorties au hasard. Cependant, on attend une prise de parole officielle pour mieux juger cette nouvelle tentative. Laquelle pourrait de nouveau venir le football européen. D’autant plus en enlevant un point qui gênait particulièrement la plupart des amoureux de football et les clubs.

Peut-être que cette fois la projet de Super League Européenne sera un peu plus écoutable, en respectant plus l’esprit du football. On espère qu’il n’y aura au moins plus l’idée d’une élite décidée et quasiment fixe. C’est ce qui semble être promis ici. Il faut ensuite attendre pour en savoir plus et notamment pour voir jusqu’à ce projet pourra avancer. On se doute que l’UEFA et d’autres institutions y seront encore opposées. On sera forcément très attentif à la position des différents clubs concernés. On pourrait repartir prochainement pour des semaines de discussions et rumeurs.

On espère simplement que le football y gagnera quelque chose au bout et que l’on ne verra pas simplement un combat pour les meilleurs revenus possibles pour les clubs. Un point qui compte, évidemment. Mais les joueurs, staffs et supporters doivent aussi être vraiment pris en compte et pas seulement comme des chiffres.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC