LDC
LDC – Montanier défend le PSG et révèle la vraie faiblesse
Dans L’Équipe, Philippe Montanier, consultant et ancien entraîneur de Ligue 1, analyse le match nul du Paris Saint-Germain à Bilbao (0-0). Malgré un PSG resté muet pour la première fois de la saison en Ligue des champions, il estime que le contexte, pressing basque, forme adverse, absences parisiennes, explique largement la prestation du soir.
Montanier « Le PSG ne peut pas toujours gagner 7-2 à l’extérieur »
« Avez-vous été déçu par la production d’ensemble des Parisiens, restés muets en Ligue des champions pour la première fois de la saison ?
Le PSG ne peut pas toujours gagner 7-2 à l’extérieur, comme à Leverkusen (le 21 octobre) ! Il ne faut pas oublier que l’Athletic Bilbao fait partie des équipes qui pressent le mieux en Europe, surtout à domicile. Et il restait sur un succès (1-0) en Liga contre l’Atlético de Madrid.
C’est vrai que le PSG a été bousculé dans le jeu en première période, mais pas au niveau des occasions. Et ce sont quand même les Parisiens qui ont alors eu la plus belle, par Senny Mayulu qui a buté sur Simon (45e).
Montanier « Je m’attendais à ce genre de soucis pour l’effectif parisien sur la première partie de saison »
Le trio Joao Neves-Vitinha-Fabian Ruiz, semble-t-il, parfois moins souverain au milieu. Qu’en pensez-vous ?
C’est un ensemble. Comme depuis le début de saison, il manquait encore pas mal de joueurs majeurs (Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé, entre autres). En raison de l’absence totale de préparation en début de saison, je m’attendais à ce genre de soucis pour l’effectif parisien sur la première partie de saison. Maintenant, je suis curieux de voir comment ça va tourner ensuite car il s’agit d’une situation inédite… »
Montanier rappelle que San Mamés n’est pas un terrain neutre : Bilbao est l’une des formations qui pressent le mieux en Europe, surtout à domicile. Dans ce contexte, il juge logique que le PSG ait été bousculé dans le jeu sans pour autant concéder de grosses occasions, soulignant même que Paris a obtenu la meilleure situation de la première période grâce à Senny Mayulu, stoppé par Simon juste avant la pause.
Le technicien insiste ensuite sur un point fondamental : le milieu Neves, Vitinha, Fabian Ruiz apparaît moins souverain lorsque plusieurs cadres manquent, notamment Achraf Hakimi ou Ousmane Dembélé, ce qui déséquilibre toute la structure collective. Enfin, Montanier rappelle que le PSG paie encore son absence totale de préparation estivale, un phénomène inédit qui, selon lui, devrait s’atténuer à mesure que l’effectif se stabilise. Un avis éclairé de la part d’une personnalité qui connait bien les rouages du football.







