Restez connectés avec nous
Bayern/PSG - Daniele Orsato arbitre du match, des jaunes et des victoires !
©Iconsport

LDC

PSG/Real Madrid – Orsato arbitre du match, des jaunes et des mauvais souvenirs

Ce mardi, en 8e de finale aller Ligue des Champions 2021-2022 (retour le 15 mars), le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Parc des Princes à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira de Daniele Orsato (Italien).

Il sera assisté par ses compatriotes Ciro Carbone et Alessandro Giallatini. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Daniele Chiffi. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont Marco Di Bello et Massimiliano Irrati qui s’en occuperont.

Avec M. Orsato au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très rapidement distribués durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mardi a donné 5,14 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière dans le championnat italien, en Ligue des Champions et en Europa League (chiffres Transfermarkt). Une moyenne impressionnante, car il est rare d’en voir une plus haute que 5. Les joueurs devront donc bien se tenir, notamment pour éviter une suspension ensuite.

L’homme au sifflet est en revanche bien plus clément du côté des exclusions, puisqu’il a une tendance bien plus faible que la moyenne pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Daniele Orsato est à 0,08 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). L’arbitre italien exclut donc rarement un joueur, préférant passer par l’avertissement. Mais il n’a pas peur de donner un rouge.

En effet, M. Orsato n’a pas peur d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,14 fois par match en moyenne. Ce qui est plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Cela suit sa tendance à donner des cartons jaunes dans un premier, avec tout de même l’idée de ne pas donner des rouges trop facilement. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mardi fait partie de ceux qui en sifflent très peu avec 0,24 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).<

Enfin, on peut noter que le PSG connaît bien Orsato avec 6 matchs ces dernières années : 1 face au Celtic Glasgow (victoire 0-5 en phase de poules en 2017), 2 contre Manchester United (le 8e de finale 0-2 en 2019 et le 3-1 en phase de poules 2019-2020), 2 face au Bayern Munich (la finale perdue 0-1 en 2020 et le quart de finale retour perdu 0-1 sur la saison 2020-2021) et 1 face à Manchester City en novembre dernier lors de la 5e journée de la poules avec une défaite 2-1.

Pour ce qui est du Real Madrid, il y a un peu moins de matchs avec un 50/50 : 2 victoires en poules contre le Galatasaray et Malmö, des plutôt « petits » matchs, alors qu’il a perdu face à Manchester City en 8e de finale aller contre Manchester City sur la saison 2020-2021 et en demi-finale retour de la saison 2021-2022.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC