
LDC
PSG/Tottenham – Luis Enrique ne mâche pas ses mots : victoire, Vitinha et Ndjantou
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 5-3 face à Tottenham (résumé vidéo PSG/Tottenham) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des Champions 2025-2026. Après cette victoire, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse.
Enrique «On a vu la saison dernière à quel point c’est difficile d’intégrer les 24 premiers.»
La deuxième mi-temps est-elle votre principale satisfaction ?
«Il n’y a pas de match facile en Ligue des champions. Tottenham a très bien défendu en première période. On a dû remonter deux buts. C’est très compliqué, très difficile. On a réalisé un match complet. Je voudrais féliciter nos supporters parce que l’ambiance est incroyable quand il y a des difficultés.
L’équipe ne peut avoir que cette mentalité ensuite. On est très contents d’avoir ces douze points et on est pratiquement sûrs d’être dans les 24. On a vu la saison dernière à quel point c’est difficile d’intégrer les 24 premiers.»
Un mot sur la prestation de Vitinha ?
«Il a été comme d’habitude : sensationnel, hors niveau. On est très content de l’avoir ici. La meilleure chose qu’il a faite aujourd’hui, c’est de vouloir marquer après avoir commis une erreur. C’est la personnalité que nous aimons. Nos trois milieux ont été incroyables.»
Le Parc des Princes et les supporters ont ils étaient décisifs dans cette victoire ?
«Ce soir (ce mercredi), c’était une démonstration de ce que sont les vrais supporters. La première période n’était pas bonne de notre part. On a surmonté cela. J’ai vu leur soutien permanent.»
Enrique «C’est mérité. L’équipe continue de grandir.»
Vous êtes la meilleure attaque de Ligue des Champions avec 19 buts, est-ce une satisfaction ?
«Nous avons douze points en Ligue des champions, nous sommes premiers en Ligue 1 et on n’a pas encore joué un seul match avec toute l’équipe en forme. Ce n’est jamais arrivé. On n’a pas vu les buts de Désiré Doué, d’Ousmane Dembélé, de tous les attaquants. C’est mérité. L’équipe continue de grandir.»
Pourquoi avoir titularisé Quentin Ndjantou ?
«Il a été sen – sa – tion – nel. Il garde le ballon en numéro 9 mais en même temps, il a beaucoup de mobilité, il joue partout. Il a montré sa personnalité. C’est une vraie recrue ! Sans passer par le mercato. J’aime cette manière de jouer de sa part. On est en avance sur les autres équipes : on a recruté.»
Que pensez-vous des deux premiers buts encaissés par Lucas Chevalier ?
«Laissez-moi me rappeler, je suis fatigué. Le premier, on a mal défendu parce que le latéral est seul et Pacho est seul dans l’axe. Le deuxième, c’est un coup de pied arrêté. Le troisième, c’est une passe décisive de Vitinha.»
Le championnat anglais est-il toujours aussi fort ?
«Je ne souhaite pas répondre. Je ne suis pas là pour juger les équipes. Les Anglais ont un très haut niveau, mais il reste beaucoup de matchs à jouer. Arsenal est premier en championnat et en Ligue des champions. Nous, nous avons le calendrier le plus difficile.»
















