Restez connectés avec nous
Top 10 des raisons de regarder PSG/Dortmund
©Iconsport

Editos

Top 10 des raisons de regarder PSG/Dortmund

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mardi contre le Borussia Dortmund au Parc des Princes dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Borussia Dortmund sur Canal+ et RMC Sport).

10. Bilan contre Dortmund – Une victoire, une défaite et deux nuls

Il y a eu peu de confrontations entre les deux équipes, ce qui laisse de la place au mystère. 4 buts marqués, 3 encaissés, c’est maigre pour se faire une idée, pourtant, cela reste un match qui va couter cher. Il faudra gagner, encore plus au Parc des Princes et dans un groupe complexe où le faux pas sera interdit.

9. Dembélé et Hakimi vont retrouver leur ancien club

On dit souvent que le PSG se fait punir par des anciens joueurs du club qui marquent régulièrement quand ils reviennent jouer contre le PSG, l’effet inverse peut-il être vrai. Dembélé était extraordinaire à Dortmund et son passage a compté, tout comme Hakimi. Ils seront motivés, c’est évident pour un match qui vaudra déjà cher.

8. Sur les 4 buts marqués par le PSG contre Dortmund, aucun de Mbappé

Alors que Neymar et Haaland sont en tête avec deux buts dans les confrontations entre les deux équipes, Juan Bernat et Clément Chantôme sont aussi présents avec un 1 but chacun. Pas de Mbappé. Une anomalie que le Champion du Monde 2018 pourrait vouloir corriger, même si ce n’est qu’un détail. Il aime performer et ce premier match de Ligue des Champions, à l’approche du Ballon d’Or et des récompenses individuelles pourraient jouer. Dans tous les cas, avec la vague de départ cet été, Mbappé ne peut plus se cacher et ce sont ces matchs de Ligue des Champions sur lesquelles on le jugera. Notons tout de même qu’en 2020, il a été l’auteur d’une passe décisive contre les Allemands.

7. Dernière défaite de Dortmund le 7 mars 2023 contre Chelsea en LDC

Dortmund est une équipe particulière. Favoris contre Chelsea pour la qualification en quart de finale de Ligue des Champions, ils s’étaient manqués. En tête lors de la dernière journée de Bundesliga, ils avaient fait match nul pour finalement perdre le titre en Allemagne au profit du Bayern Munich. À côté de cela, Dortmund est une équipe performante, capable du pire comme du meilleur. Le PSG a moins de certitudes globales, mais ils ont toutes les armes pour gagner contre une équipe un peu indécise dans les grands matchs importants. Dortmund s’est rassuré contre Fribourg ce weekend, victoire 2-4.

6. 5e Ligue 1 vs 7e Bundesliga – Un duel pour lancer la saison

On dit que le clou du spectacle, c’est la Ligue des Champions, alors quand elle s’approche, on regarde ce qu’il se fait dans les divers championnats et on rappelle que chaque compétition possède son histoire. Les deux équipes n’ont pas commencé parfaitement leur saison en terme de points. Pour autant, ce sont deux équipes qui comptent en Coupe d’Europe et ce match ne ressemblera pas à ce que l’on a vu ce weekend. Paris aura à cœur de démontrer la thèse de l’accident contre Nice, alors que Dortmund, malgré la victoire a souffert et voudra bien entamer ce groupe de Ligue des Champions.

5. L’occasion de voir les jeunes du PSG en Ligue des Champions

Le PSG a fait le ménage cet été, cela a eu pour but de chambouler l’effectif. Alors que les doutes existent sur les capacités de Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha, Ramos, Kolo Muani, Barcola, Lee (entre autres) à être tout de suite au niveau de la plus grande compétition de clubs, on a hâte de les voir se confronter à la réalité d’une telle compétition. On prédit ici et là une saison de transition, un milieu trop inexpérimenté, il y aura donc de la pression, car derrière, au milieu, il y a peu de choix pour faire des différences marquantes dans le jeu.

4. Le PSG possède une attaque redoutable (sur le papier)

Il y a de tout dans cette attaque parisienne. Le polyvalent Kolo Muani, l’imprévisible Dembélé, le jeune talent Barcola, le buteur Ramos, l’ancien espoir Asensio et l’un des meilleurs attaquants du monde, Mbappé. Luis Enrique peut composer ce qu’il veut, avec des profils différents et ainsi s’adapter à la manière de défendre de Dortmund. On devrait alors avoir un PSG qui a les cartes pour faire mal à n’importe qui, mais le talent sur le papier, il va falloir le montrer sur la pelouse. La Ligue des Champions est à la fois un théâtre pour se révéler, mais peut aussi brider des talents à cause de l’intensité, du niveau et du besoin d’être « chirurgical » dans les deux surfaces. Encore une fois, les joueurs parisiens doivent nous donner ces réponses.

3. Le PSG reste sur une phase de groupes 2022/2023 frustrante et un 8e contre Munich catastrophique

Retrouver le PSG avec de belles couleurs, une envie de gagner, d’imposer sa loi, c’est ce que tous les supporters parisiens attendent. Malheureusement, cela fait un moment qu’on a pas pu vibrer totalement avec Paris depuis presque un an et demi et les matchs contre Barcelone, Munich et City en 2021. L’année dernière a jeté un coup de froid sur le projet, cet été pourrait tout changer. Cependant, c’est le terrain qui décidera et Paris doit monter en puissance pour s’imposer et faire un gros match contre un top club allemand. Tout le monde à Paris veut vibrer avec les Rouge et Bleu.

2. Donnarumma l’éternel joueur critiqué devra montrer les crocs

Donnarumma est souvent critiqué. Tout n’est pas forcément juste dans la manière de traiter le portier italien, pourtant, il a des failles et de grandes qualités. La Ligue des Champions se gagne avec un grand gardien et les premiers matchs donnent souvent le ton. Cela permet d’envoyer des messages ‘positifs ou négatifs’ aux adversaires. Donnarumma devra montrer son plus beau visage, il est l’un des éléments clefs de la réussite à venir du club parisien. À lui de rester concentré, s’il joue comme il l’a fait à l’Euro 2021, le PSG pourrait largement en profiter.

1. La musique de la Ligue des Champions et le Parc des Princes

Tous les supporters du PSG n’attendent que la petite musique de la Ligue des Champions et encore plus au Parc des Princes. Dans un climat apaisé entre supporters et le club, on pourrait avoir une très belle soirée de football, avec les espoirs habituels de voir le PSG surclasser son adversaire. Le public jouera un rôle important. On a hâte d’y être, mais ce seront les joueurs qui décideront si ce sera une grande soirée ou non.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Editos