Restez connectés avec nous
Thomas Monconduit s'insurge contre un arbitrage pro PSG...

Adversaires

Thomas Monconduit « Le star-system, je déteste ça »

A 27 ans, Thomas Monconduit, milieu de terrain d’Amiens originaire de Drancy (Seine-Saint-Denis), a découvert la Ligue 1 cette saison. Dans une interview accordée au journal, Le Parisien en marge de la rencontre contre le Paris Saint-Germain (2-2, 36e journée de Ligue 1), le joueur amiénois tient un discours sans langue de bois quand il parle du football, un monde avec lequel sa personnalité tranche.

Le joueur amiénois répond sans artifice aux questions qui lui sont posées sur l’univers du football.

« Quand on évolue en Ligue 1 à Amiens, on est…

Un joueur qui gagne moins d’argent qu’au PSG ou à Monaco (sourire). Moi, je fais aussi mes courses en grande surface. Je suis loin d’être une star comme Neymar, mais les gens me reconnaissent, me demandent des autographes, des photos. Tout ça me gêne, parce que je me sens vraiment comme eux et je ne comprends pas qu’on puisse idolâtrer quelqu’un. Le star-system, je déteste ça ».

Je tranche avec le côté bling-bling du foot ?

Je gagne bien plus que ceux qui sont au smic mais ça ne m’empêche pas de vivre normalement. Alors que le foot peut vite vous désociabiliser.

Le jour où le foot va s’arrêter pour certains, je me demande bien ce qu’ils vont devenir’

Cet univers peut faire perdre la réalité ?

On vit dans un monde parallèle, avec l’argent qui coule à flots, une surmédiatisation au quotidien. Certains footballeurs pros ne voient pas celui qui l’entoure. Ils n’en ont rien à foutre des gens, et de leurs difficultés. Sans partir dans des clichés, les discussions dans un vestiaire se concentrent sur les voitures, les jeux vidéo… Le jour où le foot va s’arrêter pour certains, je me demande bien ce qu’ils vont devenir. Leur reconversion dans la vraie vie risque d’être compliquée ».

A l’occasion de cette interview, Monconduit revient sur le fonctionnement du monde du football. Le joueur amiénois pense qu’il y a une sur-médiatisation des joueurs qui sont de véritables exemples pour certains.
Celui qui se voit comme une personne « normale et comme les autres », et explique les perversités d’un monde atypique.

Dans le football professionnel, l’argent n’est pas rare, et il est symbole de pouvoir. Il est facile de se déconnecter de la réalité lorsque l’on perçoit un salaire pharaonique pour le commun des mortels. Le risque, c’est de ne pas se préoccuper de l’avenir dans un monde impitoyable où la réussite, le succès et l’argent ne sont qu’éphémères.
Parfois les joueurs professionnels sont si déconnectées de l’extérieur qu’elles ne voient pas la réalité du monde qui les entoure.

L’univers du football professionnel est un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres. L’argent y tient une place prépondérante et représente une certaine forme de pouvoir. Les inégalités y sont largement présentes entre les différents clubs, même au sein d’un même pays.

Il ne faut toutefois pas réduire ce sport à ces critères. C’est un sport qui fait rêver des millions de jeunes et grands, des personnes de tout âge. Le football c’est avant tout la passion, la communion, les émotions… et la magie.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires