Adversaires
Auxerre/PSG – Pélissier prend la défense de Paris et veut la fierté de son équipe
Ce vendredi à 21h (diffusion sur DAZN) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Auxerre (8e) au Stade de l’Abbé-Deschamps dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2024-2025. En conférence de presse, Carles Martinez Novell, coach toulousain, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Cela avec beaucoup de propos élogieux et même une défense face aux critiques, même s’il souligne qu’il a certaines attentes pour son équipe.
Pélissier « ils ont souvent une réaction de champions, qu’ils sont. Ce n’est pas le bon moment. »
Aucune place pour le relâchement face au PSG ?
On sait très bien à quoi on s’expose face à des équipes de ce niveau là. On doit prendre le match avec beaucoup d’entrain, de dynamique. On sait que si on ne sait met pas à leur niveau sur ce plan, il n’y aura même pas débat. Il faut essayer le plus longtemps possible de leur rendre la tâche difficile.
Le bon moment pour affronter Paris ?
Il n’y a jamais de bon moment pour prendre ces équipes et encore plus maintenant. Ils sont critiqués de toutes parts, alors qu’ils sont invaincus en championnat. Et quand on les titille un petit peu, ils ont souvent une réaction de champions, qu’ils sont. Ce n’est pas le bon moment.
Pélissier « On parle souvent des résultats. Mais j’ai vu les matches de Ligue des champions… »
Le PSG fait aussi peur qu’avant sans les superstars ?
Il suffit de voir leurs résultats en championnat pour voir la différence. On parle souvent des résultats. Mais j’ai vu les matches de Ligue des champions où ils sont critiqués. J’ai vu toutes les actions.
Parfois, il y a un petit peu de réussite qui n’a pas été en leur faveur. Si cela avait été le cas, on regarderait les choses de façon totalement différente. En championnat, ils sont au-dessus et je ne veux pas faire un pari mais ils seront champions en fin de saison.
Il y a peut-être des équipes qui peuvent rivaliser, on parle de Monaco et Marseille. Mais j’ai vu le match contre Marseille et avant l’expulsion ils ont dominé de la tête et des épaules. C’est une équipe largement au-dessus, il ne faut pas se faire d’illusions.
Il ne faut pas faire de comparaison. Ils ont toujours de très fortes individualités. C’est un collectif plus difficile à transpercer. Je crois que c’est une équipe largement au-dessus du championnat.
Pélissier « On sait que l’on va défendre, mais il faudra bien utiliser le ballon. On a axé la semaine sur ça. »
Quel discours pour croire à l’exploit ?
C’est surtout montrer l’image de ce qu’on a fait dernièrement, pas ce qu’on a fait le week-end dernier. Je regardais les statistiques, on va avoir entre 15 et 25% de possession, il va falloir être très bon sur ces pourcents. On doit accentuer là-dessus. On sait que l’on va défendre, mais il faudra bien utiliser le ballon. On a axé la semaine sur ça.
Une opposition de style entre une équipe qui aime la possession et une équipe qui s’épanouit en transition ?
Ce n’est pas qu’on apprécie ça, c’est que quand on joue le PSG, on ne va pas dire que l’on aura la possession. On sait comment ça va se passer. Il faut souhaiter qu’ils soient aussi maladroits qu’en Ligue des champions parfois, que Dono (Léon) fasse un grand match et qu’on fasse aussi la première mi-temps à Marseille. Tout simplement. (sourire) Enfin simplement, ce sera dur à faire. L’analyse du match est assez claire, assez lisible.
Pélissier « je suis quand même assez impressionné parce qu’ils sont capables de faire »
Qu’est-ce qui vous impressionne à Paris ?
Il y a beaucoup de joueurs qui m’impressionnent chez eux. Il y a une qualité technique dans les petits espaces sous pression qui est incroyable. Le danger vient de partout.
Il y a la possession au milieu, sur le côté, Hakimi, Barcola, Dembélé qui peuvent nous transpercer. Il y a beaucoup de qualités à contrer. Quand je regarde avec mes yeux de technicien, je suis quand même assez impressionné parce qu’ils sont capables de faire, collectivement ou individuellement.
Pélissier « Nos joueurs offensifs auront un rôle à jouer pour se sortir des griffes parisiennes. »
Il faut accepter d’être dominé sur certains domaines ?
Il faudra être capable d’être bon à l’intérieur du jeu, mais sur les côtés, il y a de sacrés joueurs aussi. Nos sorties de ballons doivent être intéressantes. Grâce à leur possession, ils font un contre-pressing dont il est difficile de se sortir. Nos joueurs offensifs auront un rôle à jouer pour se sortir des griffes parisiennes.
Pélissier « Quel que soit le résultat, je veux que l’on soit fiers de notre match. »
Quel rôle des supporters ?
Il va falloir que le public souffre avec nous, qu’ils nous aide. Il faut que les supporters mesurent la différence sur le papier, mais leur rôle doit nous permettre de combler l’écart. Mais on n’y va pas en victimes, on y va pour montrer nos qualités. Je ne veux pas renouveler le match de Toulouse. Quel que soit le résultat, je veux que l’on soit fiers de notre match.
L’exploit semble davantage possible qu’il y a 2 ans face à ce PSG ?
J’ai du mal à regarder en arrière parce que je n’ai pas la même équipe. Je trouve qu’on a plus de possibilités qu’il y a deux ans. À nous de bien les montrer exploiter. La qualité de Paris, je ne suis pas là pour en juger, si c’est moins bien ou mieux qu’avant. Je sais que nous on peut faire mieux qu’il y a 2 ans.