Restez connectés avec nous
Ligue 1 - 18e journée, Guingamp/PSG le samedi 17 décembre

Ligue 1

Ligue 1 – Lepetit « pourquoi payer cher des matchs joué d’avance?

Economiste au ?centre de droit et d’économie du sport de Limoges, Christophe Lepetit s’interroge sur l’ultradomination du Paris Saint-Germain en Ligue 1 et sur les effets néfastes à terme .

Dans L’Equipe il dévoile son analyse de la situation : « L’ultradomination du PSG, si elle dure, peut potentiellement poser un vrai problème en L 1. Cela peut mettre en cause la valeur économique du produit avec des répercussions sur la billetterie car les supporters ne viendront plus, lassés de connaître le champion avant même que ne débute la compétition.

Idem au niveau des droits télé : pourquoi payer cher des matches joués d’avance ? On peut survivre à un ou deux exercices comme celui qu’on connaît aujourd’hui, mais pas plus. L’OL doit tirer assez vite les bénéfices de son grand stade pour devenir un concurrent récurrent. L’OM et Lille aussi doivent repartir sur une dynamique positive, Bordeaux pourquoi pas.

Mais cela implique l’arrivée de nouveaux investisseurs car les investisseurs locaux et nationaux ont du mal à rester longtemps. Il faut arrêter d’avoir peur de l’étranger ».

Par l’intermédiaire de BeIN, les Qataris ont augmenté les droits TV malgré une qualité de jeu en régression dans le championnat de Ligue 1. Seulement c’est aux clubs de travailler de manière efficace en interne afin de faire fructifier leur capital par la mise en place d’une stratégie économique et sportive adaptée. C’est ce que met en place Jean-Michel Aulas qui quoiqu’on en dise est un président incontournable de notre championnat.

Avec l’arrivée de son nouveau stade il ne s’en est pas caché, l’objectif est de rivaliser avec le PSG. Pour l’Olympique de Marseille et Lille c’est beaucoup plus flou. L’OM rêverait d’attirer un investisseur étranger mais les prétendants ne semblent pas se bousculer aux portillons, de plus la stratégie sportive depuis le départ de Bielsa semble totalement opaque, on parle d’un retour de Florian Thauvin, vous avez dit ambition?

Pour Lille les ambitions ne sont jamais affichées, c’est un club qui vit sans pression et qui n’a jamais capitalisé sur son titre de champion de France acquis en 2011. Pour Bordeaux le constat est encore pire, avec l’arrivée de Sagnol les supporters s’étaient mis à rêver plus grand, il n’en est rien tant l’ancien international français peine à rendre son équipe séduisante.

Entre les discours fatalistes de ceux qui rencontrent le PSG, le manque d’ambition des clubs, et le discours frileux de certains présidents de club, on a de quoi avoir peur pour le futur de notre championnat. Il fut un temps où Lyon a dominé la ligue 1 en glanant 7 titres d’affilée de champion de France.

Bien sûr le contexte était différent (il n’y avait pas un club qui disposait de moyens aussi importants) mais tout le monde s’en accommodait tant bien que mal. C’est à la concurrence de mettre ne place les moyens de lutter contre ce PSG tout puissant, mais pour le moment savourons chers supporters.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1