Restez connectés avec nous
OM/PSG - Carton rouge et but refusé, Bastien explique ses décisions !
@Iconsport

Ligue 1

OM/PSG – Carton rouge et but refusé, Bastien explique ses décisions !

L’arbitre Benoît Bastien s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après la victoire 0-2 du Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) ce dimanche au Stade Vélodrome dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2023-2024. Il est revenu sur les 2 actions marquantes : le carton rouge pour Lucas Beraldo (défenseur parisien de 20 ans) et le but marseillais annulé.

Bastien « Après visionnage des images, c’est une évidence. »

Pourquoi mettez-vous un carton rouge à Beraldo ?

Je suis alerté dans un premier temps par mon arbitre assistant qui me dit que Monsieur Beraldo pousse et bouscule Monsieur Aubameyang. De par son positionnement c’est lui qui est le mieux placé pour identifier cette bousculade au sens des lois du jeu. Cela lui fait perdre sa capacité à pouvoir jouer l’action ensuite. Ensuite je suis alerté et avant cela je mets carton jaune Monsieur Hernandez pour contestation. Il est venu se coller à mon assistant.

Je suis alerté à la suite à juste titre par mon arbitre assistant vidéo pour réanalyser l’action parce qu’on est dans un cas de potentiel carton rouge. Après visionnage des images, c’est une évidence que cette faute doit être sanctionnée d’un anéantissement d’une occasion nette de but.

Bastien « il y a une occasion nette de but qui a été stoppé par Monsieur Beraldo. »

C’est évident pour vous ?

C’est une évidence dans le sens où le critère numéro 1 c’est la position des défenseurs dans la capacité d’intervenir. Au moment de la faute la dynamique de l’action vers la profondeur, la capacité qui a le joueur offensif de pouvoir continuer l’action et maîtriser le ballon et l’absence de défenseur en capacité d’intervenir à mon sens, sont les critères qui permettent malgré la distance de dire qu’il y a une occasion nette de but qui a été stoppé par Monsieur Beraldo.

Vous considérez que le joueur qui est au deuxième plan sur l’écran était trop en retard pour intervenir ?

Je pense en effet, j’en suis convaincu au moment où je prends ma décision, qu’avec la vitesse et l’orientation, qu’il y a une claire occasion de but. Le joueur il est déjà sur la ligne médiane au moment où il y a faute l’autre est vers le rond central, pour moi la distance de ce défenseur m’amène à la conclusion qui n’était pas en capacité d’intervenir.

Pourtant vous analysez bien l’action en direct ?

De par mon positionnement, je vois les joueurs de profil et je ne peux pas voir le bras parce que je suis masqué par le joueur. À la vue des images mon assistant ben clairement identifié la bousculade avec le bras qui a stoppé évidemment l’action offensive marseillaise.

Bastien « il est collé au gardien de but, sa position devient sanctionnable. »

Pourquoi le but a été refusé à Marseille ?

Le joueur au moment de la frappe est en position de hors-jeu, une position qui est claire. C’est bien Luis Henrique qui est sanctionné du hors-jeu. Il est en position de hors-jeu et de par sa très grande proximité avec le gardien de but il influence forcément sa capacité à pouvoir intervenir. Par conséquent le but est refusé parce qu’on respecte des lois du jeu un joueur qui a une très grande proximité et qui influence la capacité d’un adversaire à intervenir, ce que je considère dans ce cas-là il est collé au gardien de but, sa position devient sanctionnable.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1