Restez connectés avec nous
Riolo évoque l'arrêt de la saison en France et s'inquiète de voir les autres pays faire autrement

Autour du PSG

Riolo évoque l’arrêt de la saison en France et s’inquiète de voir les autres pays faire autrement

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, a écrit un édito sur le site du média sportif suite à l’annonce ce mardi du Premier ministre Edouard Philippe de l’absence de manifestation sportive avant septembre, ce qui implique la fin de la saison 2019-2020 alors que le football français espérait la terminer en juin et juillet. Sans contester totalement cette décision du gouvernement, il évoque les problèmes qui risquent d’en découler et la crainte de voir d’autres pays aller au bout de leurs championnats.

Riolo « La guerre des présidents, la petite politique, les alliances et les mesquineries. »

On va ressortir les ‘vieux débats’. Le championnat actuel est-il figé? On le termine entre août et septembre? Si c’est figé, le classement est entériné en l’état? Qui on envoie en Coupe d’Europe? Qui descend? Qui monte? Les décisions prises seront susceptibles de recours. La guerre des présidents, la petite politique, les alliances et les mesquineries, tout ça va ressembler à une belle superproduction. 

Mais derrière toutes ces questions ‘nationales’ vont surtout venir se greffer les autres. Celles de ‘l’ailleurs’. La France va-t-elle donner l’exemple et être suivie par les autres ligues? Parce que si nous ne reprenons pas et que les autres terminent leur saison, on court droit vers une catastrophe encore plus grande. (…) Certains clubs pourront s’en remettre mais pas tous. Ils devront vendre leurs joueurs, encore plus qu’ils ne le font actuellement.

Riolo « Mais pour l’intérêt de notre football, je souhaite juste que cet exemple soit suivi. »

Comment on expliquera qu’ailleurs, en Espagne, en Italie, en Allemagne, ça joue et pas chez nous? Si l’UEFA convoque l’OL et le PSG en Coupe d’Europe, les deux clubs iront sans avoir joué avant?  Puisque je ne suis ni scientifique ni Premier ministre, il ne m’appartient pas de savoir si l’exemple est bon ou pas. Mais pour l’intérêt de notre football, je souhaite juste que cet exemple soit suivi. »

En effet, on peut craindre que les prochaines semaines soient animées par le manque d’unité du football français avec des idées lancées dans tous les sens sans qu’elles aillent dans le sens de l’intérêt commun, quelques échanges tendus via les médias et flou qui dure longtemps. C’est ce que l’on a pu observer depuis le début du confinement. Il y a tout de même l’espoir que ces dernières semaines n’aient pas été inutiles, avec de grandes idées qui se dégagent rapidement et un débat qui se tourne rapidement vers des détails à régler ou la suite. Car il va falloir penser au mercato et à la saison prochaine, par exemple.

Dans le même temps, le football français observera forcément ce qui se fait à l’étranger. Aux dernières nouvelles, l’Allemagne espérait relancer son championnat prochainement et d’autres pourraient continuer dans ce sens. C’est en revanche déjà fini aux Pays-Bas, notamment. Ce qui enlève la place « d’exemple » au football français. Surtout, quoiqu’il arrive à l’étranger, les clubs français n’auront pas à se justifier. Cet arrêt de la saison vient d’une décision du gouvernement pour les sports collectifs, ce n’est pas un choix du monde du football et il n’y a pas d’autre choix que de le respecter. Quant à la Ligue des Champions, il faudra en effet aviser si jamais elle est maintenue. Tout n’est pas encore réglé, loin de là. Et il ne faut pas chercher à répondre à toutes les questions ce mardi.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG