Autour du PSG
Benarbia « Jesé aurait dû rester à l’hôpital pour soigner son appendicite…Emery ne regarde pas l’équipe »
Suite à la nouvelle contre-performance du Paris Saint-Germain d’Unai Emery, avec le match nul contre l’AS Saint-Etienne (1-1, 4e journée de Ligue 1), bon nombre d’observateurs et consultants remettent en question la gestion de l’équipe et le positionnement de certains joueurs. Ali Benarbia, ancien parisien et aujourd’hui consultant sur RMC, y est même allé un peu violemment.
« Le PSG a été totalement inoffensif pendant 45 minutes. Rien en première période pour Ruffier à part la frappe de Ben Arfa servi par Verratti. Cela a été mieux avec Di Maria et Cavani. On sent qu’Unai Emery demande un travail à la récupération du ballon, mais il faudrait s’occuper de l’utilisation. Tout le monde joue arrêté, il n’y a pas de mouvement, pas de profondeur.
Jesé aurait dû rester à l’hôpital pour soigner son appendicite. Là, il n’y était pas du tout. Je comprends pas qu’il ait joué. Ce n’est pas parce qu’ils reviennent de sélection que les sud-américains ne peuvent pas débuter. Sans ses grands leaders, le PSG est une équipe commune… Motta, c’est mieux en défense.
On a vu que c’était mieux avec Krychowiak. (…) On a l’impression qu’Unai Emery ne regarde pas l’équipe et veut imposer son style (…) Les Qataris ne laisseront pas de temps à Emery. »
L’avis de Benarbia semble être une simple plainte d’après-match décevant. Emery est critiquable sur ce match bien sûr, mais de là à dire qu’il est déjà un peu en danger, c’est excessif.
On se demande surtout comment il peut affirmer que les sud-américains pouvaient jouer alors qu’il ne fait pas partie du club. Et on peut deviner que le staff et les joueurs ont parlé pour savoir comment ils se sentaient. Et après avoir joué les deux matchs de leur pays respectif avant de revenir à l’entraînement jeudi, il semble raisonnable de penser qu’ils n’étaient pas en pleine forme vendredi soir. D’ailleurs, s’ils avaient été titulaires et étaient sortis avec une blessure à quelques jours du début de la Ligue des Champions, il y aurait sans aucun doute eu de nombreuses critiques. Dont celle, très certainement, de Benarbia.
Emery a peut-être fait des choix qui peuvent surprendre, mais il ne faut pas oublier qu’il a aussi des contraintes avec les états de formes très variés dans l’effectif en ce début de saison. Jesé n’était pas en pleine forme, c’est sûr. Mais il faut bien qu’il commence à un moment. On se dit tout de même qu’Augustin aurait pu jouer. Mais pour que les joueurs soient dans le rythme et progresse dans leurs automatismes, il faut aussi qu’ils jouent.