Restez connectés avec nous
Officiel - L'UEFA ouvre un "cas disciplinaire" à l'encontre du PSG, de Leonardo et Al-Khelaïfi
©Iconsport

LDC

Officiel – L’UEFA ouvre un « cas disciplinaire » à l’encontre du PSG, de Leonardo et Al-Khelaïfi

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, a critiqué l’arbitre au micro de Canal+ après la victoire madrilène (3-1, résumé vidéo Real Madrid/PSG ici) face au Real Madrid ce mercredi au Santiago Bernabeu en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 qui permet au Real de se qualifier en quart de finale (tirage au sort le 18 mars). Plusieurs médias espagnols ont ensuite indiqué que Leonardo (directeur sportif) et Nasser Al-Khelaïfi (président) sont allés voir l’arbitre pour une discussion très tendue, avec des coups et une intervention de la police. La version parisienne est bien moins grave, évidemment. Mais le rapport de l’arbitre mentionne bien une certaine violence. Pour y voir clair, et probablement mettre une sanction adéquate, l’UEFA a ouvert une enquête, un « cas disciplinaire », comme le relaie L’Equipe.

« Comme nous l’a confirmé l’UEFA, « un cas disciplinaire a été ouvert contre Nasser al-Khelaïfi et Leonardo (respectivement président et directeur sportif du PSG) et plus généralement contre le club parisien ». Le règlement disciplinaire de l’UEFA prévoit (article 11) des sanctions pour ceux qui contreviennent aux « principes généraux de conduite ». Parmi les cas envisagés : celui qui « se comporte de manière insultante ou contrevient d’une autre manière aux règles élémentaires de la bienséance ». L’article 15 du même règlement envisage le « comportement incorrect de joueurs et d’officiels », avec des suspensions et des amendes à la clé.

Pour déterminer les responsabilités, la commission de discipline de l’UEFA va s’appuyer sur les rapports de l’arbitre et de son délégué sur la rencontre. Mais elle peut aller au-delà. L’article 44 prévoit que « tout moyen de preuve peut être utilisé durant l’enquête et la procédure disciplinaires, sous réserve du respect de la dignité humaine. Dans le cadre de l’enquête et de la procédure disciplinaires, les moyens de preuve valables incluent les rapports et les documents officiels, les témoignages, les auditions des parties et des inspecteurs d’éthique et de discipline, les inspections sur place, les avis d’experts, les enregistrements TV et vidéos, les aveux ainsi que tout autre enregistrement ou document’. »

Ainsi, l’UEFA va se pencher sur ce sujet et chercher à tout mettre au clair. Cela ne veut pas forcément dire que le PSG et ses dirigeants sont considérés comme coupables. Cependant, c’est tout de même plutôt mauvais signe pour les Parisiens. Il risque très probablement d’y avoir une sanction, puisque la colère et la violence de Leonardo et Al-Khelaïfi ont été évoquées par l’arbitre dans son rapport. Paris va se défendre face à une possible exagération, mais l’UEFA ne sera pas souple sur un tel sujet.

C’est un problème en plus dont on pouvait clairement se passer. Cela montre encore à quel point le PSG doit encore grandir et apprendre à se concentrer sur ses vrais soucis. Car il n’a pas été éliminé par l’arbitrage cette saison, très clairement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC