Club
PSG/OM – Luis Enrique envoie des messages forts avant la finale
Jeudi, lors du Trophée des Champions 2025, le Paris Saint-Germain affrontera l’Olympique de Marseille au Stade international Jaber Al-Ahmad au Koweït (coup d’envoi à 19h heure française, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Nous voulons dominer le match. »
Un grand défi de continuer à gagner ?
Nous connaissons la difficulté à continuer à gagner des trophées, mais c’est aussi une motivation. C’est un match important pour nous. C’est une finale, un Classique. On connaît l’importance du match. On est prêt et motivé. C’est pour nous une motivation de jouer une finale. On est prêt. Nous voulons dominer le match, on a besoin du ballon pour faire un bon match. Avec et sans le ballon, on veut être plus efficace.
Luis Enrique « on peut voir plus ou moins la vraie équipe du PSG. »
Comment choisir l’attaque ? C’est en fonction de la forme du moment, de l’adversaire, d’autre chose ?
Cela dépend de beaucoup d’aspects. Il y a l’adversaire, la forme des joueurs, la charge des minutes, il y a tout ça. Demain, ce sera une finale. On s’est reposé pendant les vacances de Noël. Demain, même s’il reste des absents, on peut voir plus ou moins la vraie équipe du PSG.
Doué a dit que le groupe a encore faim, vous le voyez dans le groupe ?
Le plus important pour continuer à gagner est de profiter du travail. Quand je vois l’équipe profiter à chaque entraînement, avec l’envie de jouer au football, c’est le plus important. Après, dans une saison il y a des hauts et des bas pour toutes les équipes et tous les joueurs. Je suis content de ce que je vois, j’espère avoir encore la possibilité de gagner beaucoup de matchs et de trophées.
Luis Enrique « Il faut bien gérer toutes les émotions »
Un sentiment de revanche demain ?
Quand tu joues contre l’OM et une finale, il n’y a de revanche. C’est une compétition différente. Il faut bien gérer toutes les émotions. Tous les détails seront importants dans le match. Ce n’est pas une revanche, même si on connaît l’importance du match.
Un OM très haut ou en retrait ?
Ce que j’aime avec De Zerbi, c’est sa mentalité. Il fait son équipe pour attaquer et j’aime les coachs comme cela. Ce sera difficile, ils ont beaucoup de joueurs avec de la qualité. Il y aura différents phases dans le match. On veut dominer, avoir le ballon et presser le plus vite possible pour récupérer le ballon. C’est ce que j’espère. Mais on se préparer à toutes les phases afin de l’affronter.
Luis Enrique « J’espère qu’il y aura beaucoup de supporters et que l’on offrira un très beau match. »
Le Classico a souvent beaucoup d’ambiance. Ce sera différent, pour un match qui demande beaucoup d’intensité. Ce sera plus difficile de rentrer dans le match ?
Je ne pense pas que ce sera difficile. Normalement, avec un tel match tout le monde a la motivation très élevée. C’est ce qu’il faut gérer. C’est un match toujours particulier. D’habitude, il n’y a que les supporters d’une seule équipe.
C’est différent. Il faut voir ce match comme une possibilité différente. C’est beau de voir les gens d’un autre pays avoir la possibilité de vivre ce match. J’espère qu’il y aura beaucoup de supporters et que l’on offrira un très beau match.
Luis Enrique « J’ai confiance en mon équipe, il faudra gérer les différentes situations d’une finale. »
Vous êtes préparés à une férocité particulière, comme lors de la défaite en Ligue 1 ?
J’ai analysé la défaite, je pense que l’on a fait un très bon match et que l’on ne méritait pas ce résultat. C’est le football. Jouer à l’extérieur est toujours difficile. On est habitué à ce type de match. C’est important de savoir gérer les émotions, le contexte. On est content, on est habitué à la compétition. J’ai confiance en mon équipe, il faudra gérer les différentes situations d’une finale.





