Une
Top 5 des raisons de regarder PSG/Paris FC
Voici notre saga. Les 5 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) ce lundi contre le Paris FC (15e de Ligue 1) au Parc des Princes lors des 16es de finale de Coupe de France 2025-2026 (coup d’envoi 21h10, diffusion PSG/Paris FC sur France 3 et beIN SPORTS).
5. Encore le derby parisien !
Après une très longue attente, notamment quand le PFC était en Ligue 2, le derby parisien peut enfin se dérouler cette saison. Ironie du sort, ils s’affrontent en Coupe de France 8 jours après les retrouvailles en Ligue 1, alors qu’ils n’y avaient pas eu un tel tirage auparavant.
Disons que le temps perdu se rattrape, peut-être que cela peut aussi attiser un peu la « rivalité », qui reste très pacifique pour le moment. Ce qui est logique, compte tenu de la différence de dimension des deux clubs aujourd’hui.
4. Cette fois, du spectacle ?
Le premier derby en Ligue 1 a été un peu décevant dans le rythme, entre un PSG en gestion des efforts et un PFC très défensif. Peut-être que l’approche sera différente et un peu plus passionnante. Le PSG monte en puissance petit à petit et le Paris FC pourrait avoir une approche différente. Surtout s’il est mené, car il ne sert à rien de penser à la différence de buts. Peu importe le score, le verdict est le même en Coupe de France.
3. Nouvelle occasion pour Renato Marin ?
Le gardien de 19 ans a joué le 32e de finale contre Vendée Fontenay et a bien tenu son rôle, même s’il n’a pas été vraiment mis en difficulté. Pourrait-il continuer face à une équipe de Ligue 1 ? Matvey Safonov (26 ans) devrait être absent encore, c’est une belle occasion de montrer de la confiance au jeune portier. S’il est estimé qu’il est prêt pour une telle étape, car l’enjeu n’est pas moindre. Ce sera une curiosité de l’équipe de départ, puis du match s’il est titulaire.
2. Bradley Barcola, un coup à jouer ?
L’attaquant de 23 ans peine à s’imposer comme un titulaire depuis un an, face à l’arrivée de Khvicha Kvaratskhelia (24 ans) et la montée en puissance de Désiré Doué (20 ans). C’est en partie parce qu’il a manqué de régularité. Mais ses coéquipiers aussi et Barcola a été intéressant lors de ses dernières entrées. On s’attend ce soir à un peu de rotation, dont une titularisation de l’ancien lyonnais. C’est l’occasion de marquer des points pour la suite.
1. La Coupe de France.
C’est toujours une compétition à part, avec sa « magie ». Le coach Luis Enrique répète souvent à quel point il apprécie cette Coupe de France et on peut le comprendre. Ce sont des matchs particuliers, avec une intensité autre puisque tout se joue sur une soirée. C’est donc à savourer. Sans oublier que le PSG vise encore le titre, ce qui implique de réussir chaque étape.





