Restez connectés avec nous

Club

Amiens/PSG – Tuchel évoque la préparation, Dortmund, Neymar, Marquinhos et Cavani

Amiens/PSG - Tuchel évoque la préparation, Dortmund, Neymar, Marquinhos et Cavani
Publicités

Samedi, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Amiens (19e) au Stade de la Licorne (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la préparation du match de demain avec le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund dans la tête. Il parle aussi de quelques cas particuliers, dont Neymar (attaquant de 28 ans), Marquinhos (défenseur/milieu de 25 ans) et Edinson Cavani (buteur de 33 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Tuchel « Bien sûr, on commence un peu à penser à Dortmund. »

Comment préparer ce match face au 19e avant d’affronter Dortmund ?

C’est important que l’on reste concentré sur nous, que l’on garde notre structure, que l’on joue avec nos qualités. Il ne faut pas trop penser à ce qu’Amiens peut faire. Normalement, ils jouent normalement en 4-4-2 et avec rien à perdre contre nous, avec beaucoup d’envie. Mais on ne peut pas trop réfléchir. Il faut jouer avec une tête fraîche et nous concentrer sur notre performance.

Publicités

Tuchel « On ne va pas prendre des risques, mais on aura une équipe forte. »

L’équipe à Dortmund déjà en tête ?

Je n’ai pas le onze dans la tête, ce n’est pas possible. On va y réfléchir dimanche. Mais en même temps, si Kylian Mbappé et Keylor Navas sont prêts, ils vont jouer. Ce n’est pas un secret. Mais la structure et des joueurs, on va réfléchir dimanche. Avant cela, on doit jouer demain. On ne va pas prendre des risques, mais on aura une équipe forte. Et je suis sûr qu’on fera un match sérieux, il n’y a pas de raison. On va s’adapter à toutes les situations avec une équipe forte qui peut jouer libre. Bien sûr, on commence un peu à penser à Dortmund. Mais je sais que l’on sera concentré demain à Amiens.

Le voyage de Neymar en Allemagne pour un sponsor ?

Cela fait 6 semaines que le club m’a demandé si c’est possible. On pensait qu’il jouerait à Dijon, mais cela ne change rien à ce vol. C’était organisé avec le club. C’était clair.

Tuchel « Tout le monde donne son avis et on prend une décision. »

Difficile de gérer le cas Neymar avec le staff médical ?

Mais si on me demande si je veux qu’il joue tous les jours, c’est clair. Mais je ne peux pas pousser. On décide ensemble. Bien sûr, je veux qu’il joue. Il y a l’avis des médecins, du coach, du joueur, le fait qu’il ne soit pas inquiet. Il y a beaucoup de choses. C’est complexe, mais pas compliqué. On doit toujours avoir une solution simple. C’est ce que l’on a fait. Tout le monde donne son avis et on prend une décision.

Ce que j’attends de Marquinhos, plutôt un défenseur au milieu ?

C’est un joueur-clef parce que c’est un gars qui aide beaucoup tout le monde. Qu’il soit en défense ou au milieu, cela ne change pas beaucoup. Au milieu, j’aime qu’il puisse montrer sa capacité à récupérer le ballon très haut. Il peut aider les attaquants à récupérer des ballons parce qu’il est très fort pour fermer des espaces quand on a le ballon. Marquinhos sait aussi couvrir les défenseurs et gagne des duels de la tête. Il peut jouer à 2 ou en 6. Il est super fiable et super professionnel.

Tuchel « Contre Dortmund, je ne sais pas. »

C’est dommage qu’il ait été absent. Il a eu un entraînement plutôt que le match à Dijon afin d’avoir aucun risque pour demain. Contre Dortmund, je ne sais pas, c’est un 8e de finale de la Ligue des Champions, du très haut niveau, on va décider. Il faut voir si on peut jouer avec des joueurs qui ne sont pas à 100%.

Si j’ai le pouvoir d’interdire une activité avec un sponsor ?

Oui on peut, mais il y a aussi des choses nécessaires pour le club. Donc on réfléchit ensemble et on prend la décision. Il y a une communication. Je préfère toujours que les joueurs soient à l’entraînement et après au repos. Mais ce n’est pas comme ça. Mais on décide ensemble, pouvoir les moments très intenses et ceux ou c’est mieux de faire un voyage. On trouve des compromis. Il y a une bonne communication.

Tuchel « On veut gagner toutes les compétitions, alors il faut des joueurs avec de la personnalité et des qualités. Cavani a cela. »

Des joueurs qui ont besoin de jouer demain ?

Oui, Di Maria a besoin de joueur avant un grand match. Il y aura un risque pour chaque joueur sur le terrain, mais on va regarder les tests, les données, et les risques seront calculées. Mais si tout va bien, on va jouer avec Di Maria, Gueye, Verratti et Thiago Silva. On ne peut pas laisser tout le monde à la maison. On prend aussi des risques dans la voiture, mais on ne peut pas rester à la maison jusqu’au match contre Dortmund (rires).

Que peut nous apporter Cavani ?

Il apporte sa mentalité incroyable, c’est l’un des plus grands joueurs du club et c’est un vrai buteur. Il a toujours la mentalité pour travailler pour l’équipe. Comme à Dijon, il a défendu comme un défenseur, il n’arrête jamais. Il a mis un but décisif contre Lyon et c’est très bien. Il est fort, il a la mentalité et l’expérience pour jouer les grands matchs. On veut gagner toutes les compétitions, alors il faut des joueurs avec de la personnalité et des qualités. Cavani a cela.


 

Articles récents

Autres articles présents dans Club