Restez connectés avec nous
Rai donne son avis sur Neymar et évoque un possible retour au PSG
©IconSport

Anciens

Rai donne son avis sur Neymar et évoque un possible retour au PSG

Rai, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1993-1998) et du Brésil (54 sélections) notamment, s’est confié auprès de France Football en marge de son top 30 des « Brésiliens inoubliables » en Ligue 1. L’occasion de parler du lien entre son pays natal et le club parisien, ainsi que l’aventure parisienne de Neymar (attaquant de 28 ans) à Paris qui a commencé en 2017, puis la possibilité de revenir au PSG un jour en tant que dirigeant.

Rai « Neymar est en train de construire son histoire avec Paris. »

« Le lien entre mon pays et le club durera toujours. Regardez l’influence de Thiago Silva et de Marquinhos sur le terrain. On ne peut pas imaginer une saison du PSG sans un Brésilien dans un rôle important.

Neymar ?

Je l’admire beaucoup. Paris a la chance de posséder un génie du jeu. Il l’a démontré maintes fois, encore récemment contre Dortmund. Il a les moyens de mener le club jusqu’au bout de ses ambitions. Ce n’est pas évident d’être Neymar, c’est un phénomène dont chaque geste est scruté dans le monde entier, ce n’est pas facile pour lui. Mais il est en train de construire son histoire avec Paris et je suis certain qu’elle sera très belle. La qualification face à Dortmund n’est qu’un chapitre. Par ses larmes après la victoire, il a révélé son côté humain, toute la volonté qu’il a en lui pour faire gagner le PSG.

Rai « Je dois mûrir mon projet. »

Rai de retour au Paris-SG, est-ce toujours un fantasme ?

Depuis deux ans et demi, je suis directeur sportif du Sao Paulo FC. J’apprends beaucoup. Je compte, un jour, avoir une expérience en Europe. Ma femme a vécu douze ans à Londres. Ça peut être l’Angleterre, la France, pourquoi pas Paris ? Je dois mûrir mon projet. »

Clairement, il y a une belle histoire qui s’écrit entre le Brésil et le PSG, avec la présence régulière de joueurs brésiliens importants dans la capitale. Aujourd’hui, il y a en plusieurs et même le directeur sportif Leonardo est un ancien de la Seleçao. Il y avait aussi eu le maillot extérieur de la saison 2017-2018 qui était jaune pour rappeler ce lien. Lequel devrait encore continuer, au moins avec Marquinhos, défenseur/milieu de 25 ans qui a prolongé son contrat cette saison.

C’est un peu moins sûr pour Neymar, mais on peut l’espérer. Il y a des rumeurs régulières autour d’un départ, sauf que rien ne repose sur une certitude. Il a même été rappelé il y a peu par la journaliste Isabela Pagliari que tout va bien pour l’attaquant au PSG. Sa saison est en tout cas réjouissante avec plus de sérieux au quotidien que les années précédentes et surtout une implication notable sur le terrain. Cela avec un jeu plus collectif, aussi bien dans ses choix offensifs que ses efforts défensifs. Ses larmes après la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions (à revivre ici) sont aussi marquantes de la pression et l’envie qu’il avait pour qualifier le PSG. Le fait qu’il ait marqué d’un coup de tête plein de détermination est aussi important. Cette soirée peut être un tournant dans son histoire parisienne.

Laquelle pourrait ne pas être terminée pour Rai, comme il l’explique ici. Mais il n’y a pas encore quelque chose de décidé, de certain. C’est un projet possible. On peut penser que cela dépendra aussi du club, puisqu’il faut qu’une vraie place soit proposée pour pouvoir la prendre. Cela ne semble pas être le moment. Mais il est possible que cela vienne « un jour ».

 

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens