Restez connectés avec nous
Algérino défend Mbappé "le présenter comme au fond du trou, je trouve cela assez déplacé"
©IconSport

Autour du PSG

Algérino défend Mbappé « le présenter comme au fond du trou, je trouve cela assez déplacé »

Le Paris Saint-Germain va recevoir le Stade Brestois pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Après son match nul, 1-1 mercredi contre l’ASSE, les Parisiens se retrouvent deuxième à 3 points des lyonnais et sous la menace de l’Olympique de Marseille qui compte 2 matchs en retard. Mauricio Pochettino va diriger son deuxième match sous les couleurs parisiennes et ses choix seront scrutés. Jimmy Algérino, 49 ans, ancien latéral droit du PSG (1996-2001) et aujourd’hui consultant à Téléfoot et Europe 1 s’est prononcé sur le cas Kylian Mbappé, décevant ces dernières semaines. Pour l’ancien joueur du PSG, Kylian Mbappé doit jouer s’il n’est pas blessé, pour retrouver du rythme et ne comprends pas la dureté des critiques dont le jeune numéro 7 est victime.

Algérino « Il y a eu des blessures, le Covid, le manque de préparation qui impacte particulièrement un jeune joueur »

« Une solution consisterait à le mettre au repos… Mais pour un jeune joueur avec de telles caractéristiques de vitesse et de tonicité, le salut ne passe que par le rythme. Tout le monde tombe sur Mbappé en ce moment mais il faut d’abord prendre en compte ce pourquoi son rendement est moins élevé ces temps-ci. Il y a eu des blessures, le Covid, le manque de préparation qui impacte particulièrement un jeune joueur. »

Algérino n’a pas tort. Le PSG a besoin d’un Mbappé confiant et performant. Il n’a pas perdu ses qualités intrinsèques, mais se retrouve dans une petite crise de confiance qu’il n’a sûrement jamais vécu à son âge. Bien sûr, l’enchaînement des matchs, sans réelle phase de repos, les blessures et la Covid qu’il a contractée ne sont pas étrangères à son niveau en dents de scie du moment.

Mais cela n’explique pas non plus pourquoi le jeune numéro 7 s’entête à vouloir jouer le sauveur à chaque rencontre. Il tente de faire les différences tout seul alors que son état physique le limite clairement. Quand un joueur n’est pas au maximum physique, il a tout intérêt à pratiquer un jeu plus simple afin d’aider au mieux son équipe. Mbappé ne le fait pas, il surjoue de plus en plus à chaque match.

Algérino « Il y a aussi le facteur prépondérant de sa situation contractuelle »

« Il y a aussi le facteur prépondérant de sa situation contractuelle. Certains clubs dont le Real doivent faire en sorte de solliciter ses proches. Il s’agit d’un jeune joueur auquel on demande beaucoup et il est finalement assez naturel qu’il soit un peu essoufflé avant de trouver son deuxième souffle et de repartir sur les bases élevées qu’il s’est fixées. Cela passe par une présence sur le terrain et en début du match. Ne le faire jouer qu’un quart d’heure ou 20 minutes, ce serait également une erreur parce qu’il a besoin de jouer et de reprendre du rythme. A moins qu’il ait une blessure qui le perturbe au point de l’empêcher de jouer, un garçon de son âge comme lui doit jouer pour se relancer, retrouver le plaisir et l’insouciance qu’il a toujours montrée. »

Algérino « Pour tout joueur, il n’est jamais plaisant d’être écarté ou d’entrer seulement en cours de jeu »

« Pour tout joueur, il n’est jamais plaisant d’être écarté ou d’entrer seulement en cours de jeu. Mais au-delà, cela sous-entendrait qu’il est moins bien. Or, c’est difficilement concevable pour lui. Il ne fait pas peine à voir. On peut gloser sur ses prestations, le nombre de ses courses, les occasions… mais de là à le présenter comme au fond du trou, je trouve cela assez déplacé. Collectivement par ailleurs, il n’y a pas à la pointe de l’attaque du PSG pléthore de joueurs capables de porter le danger comme peut le faire Mbappé. Pochettino va mettre en place son système. Quand Neymar et tous les cadres seront de retour, Mbappé pourra tirer avantage d’avoir été présent au début, en vue de bien trouver sa place. »

Mbappé est critiquable.

La situation contractuelle est certainement un point important. La suite de la carrière de Mbappé en dépend. Mais cela ne sert pas ses intérêts de jouer comme il le fait ces derniers temps. La pression monte autour de lui, mais le jeune Français est solide dans sa tête. Malgré cela, il ferait bien de se décider sur son avenir, cela le libérerait d’un poids que sa décision soit de rester ou de partir. Mbappé veut jouer tous les matchs. Il a une ambition démesurée.

Algérino déclare que le numéro 7 Rouge et Bleu doit enchaîner les minutes, et même démarrer les matchs pour retrouver du rythme. Il n’a pas perdu ses qualités intrinsèques, mais se retrouve dans une petite crise de confiance qu’il n’a sûrement jamais vécue à son âge. Plus il joue, plus il déçoit, plus il s’enferme dans un jeu stéréotypé. Il est méconnaissable et un peu de repos ne pourrait lui faire que du bien.

La perception d’Algérino est quelque peu différentes des autres ressentis divers recueillis auprès des journalistes et supporters. Mbappé ne fait pas peine à voir, nous n’irons pas jusque-là, mais il n’est plus le fougueux joueur qui jouait plus simple sans se poser trop de questions. C’est un joueur de classe mondiale, pas de doute là-dessus, mais en football, il faut aussi être réaliste et ne pas vivre que sur le potentiel, ce qu’il montre sur le terrain n’est pas très encourageant et c’est important pour la suite de la carrière qu’il sache se remettre en question.

Pourquoi bénéficierait-il d’une immunité ? Peu importe le choix de Pochettino pour le match contre Brest, mais il y a clairement quelque chose à faire avec Mbappé pour le sortir de sa torpeur. Espérons que le déclic arrive vite, car le PSG aura besoin de lui à son meilleur niveau physique et mental contre le FC Barcelone au mois de février.

Retrouvez ici notre Podcast sur l’équipe parisienne face à Brest et nos pronostics.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG