Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Antero Henrique en danger, Wenger ou Berta suivis pour le remplacer, Al-Khelaïfi « pas menacé », RMC Sport fait le point

Antero Henrique en danger, Wenger ou Berta suivis pour le remplacer, Al-Khelaïfi "pas menacé", RMC Sport fait le point

Mercredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est loupé dans son 8e de finale retour de Ligue des Champions et a presque offert la qualification à Manchester United. Un échec cuisant qui amène de la colère et des réflexions. On a vite vu des supporters ou journalistes demander du changement au sein du club parisien. Le coach Thomas Tuchel, le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Antero Henrique sont évoqués. RMC Sport a fait le tour de ces différents cas.

Tout d’abord, et c’était presque évident, il est affirmé que Tuchel n’est pas en danger. Ce qui est rassurant tant il a apporté au PSG. Il faut plutôt lui laisser du temps pour continuer à changer les choses et faire grandir cette équipe. Le média sportif ne voit qu’une condition pour que l’ancien du Borussia Dortmund parte « qu’il le décide lui-même » et évoque un risque.

Un changement de directeur sportif ?

« On n’est jamais à l’abri de rien avec le technicien allemand. Surtout si Doha confirme Antero Henrique à son poste la saison prochaine. Mais si Nasser Al-Khelaïfi l’a fait il y a quelques jours dans les colonnes du Parisien, rien ne dit que le propriétaire du club, qui a pris toutes les grandes décisions après les claques des dernières années, ne soit sur la même longueur d’ondes.

Les noms qui reviennent encore et toujours pour le remplacer sont connus: Arsène Wenger, qui essaye de se placer depuis plusieurs mois, et Andrea Berta. Le directeur sportif italien de l’Atlético, courtisé il y a deux ans, possède plusieurs offres pour quitter le club de Madrid. Mais rien ne dit qu’il partira puisque le club espagnol lui a proposé de prolongé son bail. »

Cela fait des mois qu’un possible remplacement d’Henrique est évoqué dans les médias. Notamment à cause d’une relation avec Tuchel annoncée comme tendu. Et on retrouve généralement les mêmes noms pour le remplacer. Ils n’ont rien d’impossible. Surtout Wenger, qui est libre et a une excellente relation avec le président parisien, ainsi que l’entraîneur. Cependant, personne n’est venu confirmer la moindre rumeur. L’entourage d’Antero Henrique a même répondu aux critiques auprès de RMC Sport.

« Comment voulez-vous qu’Antero puisse faire venir les meilleurs joueurs du monde? »

« Avec les contraintes qu’il a, comment voulez-vous qu’Antero puisse faire venir les meilleurs joueurs du monde? Les supporters voulaient Kanté ? C’est tout simplement impossible aujourd’hui dans la situation financière du club. Gueye ? Tout le monde, y compris le président, s’est mis d’accord pour ne pas dépasser 30 millions d’euros. On reproche au directeur sportif de ne pas faire venir de jeunes pour les revendre plus cher comme à Porto ? Les jeunes joueurs vont arriver l’été prochain.

Des relations entre un directeur sportif et son entraîneur/ Le directeur sportif ne peut pas dire oui à tout, sinon l’entraîneur à trop de pouvoirs. Et l’entraîneur ne peut pas dire oui à tout, sinon le directeur sportif à trop de pouvoirs. »

Henrique n’est pas parfait, mais ces arguments méritent d’être écoutés. On ne sait pas exactement ce qui a bloqué tel ou tel transfert. Si le club ne veut pas dépenser, c’est un frein. Avec l’enquête de l’UEFA dans le cadre du Fair-Play Financier qui traîne et reste un danger pour Paris, le directeur sportif est forcément un peu limité. Rien ne dit que qui que ce soit aurait fait mieux. Et jusqu’à la défaite hier, l’équipe semblait finalement plutôt solide. Sans oublier que, comme l’an dernier, il manquait le meilleur joueur : Neymar (attaquant de 27 ans). Ce qui n’empêche pas un remplacement, mais il ne faut pas se jeter sur cette possibilité. Il faut aussi quelqu’un de qualifier pour rejoindre le PSG.

Enfin, RMC Sport assure que Nasser Al-Khelaïfi ne risque rien, étant ami de l’émir du Qatar. Il a « toujours toute la confiance de ce dernier qui voit en lui l’homme de confiance qui est capable de faire passer ses messages. »

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG