Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Antero Henrique pourrait perdre en pouvoir au PSG, Leonardo possiblement de retour selon L’Equipe

Antero Henrique pourrait perdre en pouvoir au PSG, Leonardo possiblement de retour selon L'Equipe

Si le contrat du coach Thomas Tuchel a été officiellement prolongé, le secteur sportif du Paris Saint-Germain est encore loin d’être fixé. Mais c’est plutôt autour du directeur sportif qu’il pourrait y avoir du changement. Antero Henrique n’est pas sûr de pouvoir garder sa place et pourrait rester, mais avec moins de pouvoir explique L’Equipe. La faute notamment au possible retour de Leonardo, directeur sportif parisien de 2011 à 2013 qui a des désaccords avec l’AC Milan.

« Une réorganisation de l’organigramme, qui concernerait donc le sportif mais aussi possiblement la communication, est bien en réflexion. Et cela, Antero Henrique le sait seulement depuis la fin de semaine passée. Dans la foulée, il a pris contact ces dernières heures avec ses supérieurs pour mesurer plus précisément l’étendue du champ de cette réflexion. Le Portugais, pas nécessairement rassuré, s’est vu invité à une réunion de travail dans les prochains jours à Doha. (…)

Leonardo de retour au PSG, ce serait envisageable.

En privé, Henrique prend au sérieux les rumeurs venant d’Italie annonçant le départ imminent de Leonardo, en froid avec les propriétaires de l’AC Milan, et ses contacts avec les dirigeants qatariens du PSG. (…)

Reste à savoir quel titre serait attribué au Brésilien. Directeur sportif, comme en 2011, quand il avait incarné le début de l’ère Qatar Sports Investments au PSG ? Cela signifierait le départ immédiat de Henrique, dont la zone d’influence dans les affaires qatariennes dépasse le PSG. Le Portugais s’est notamment occupé du mercato hivernal du club local d’Al-Duhail. Ce scénario est donc peu probable. Dans l’esprit du Portugais et dans l’analyse qu’il se fait de la réflexion de ses supérieurs, Leo arriverait comme président délégué. Une sorte de figure qui chapeauterait le domaine sportif et pourrait pallier les carences en matière d’incarnation de l’autorité du club mises en lumière depuis des années en plus d’offrir, en outre, un référent au quotidien à Nasser al-Khelaïfi.

Dans tous les cas, si la réflexion de Doha aboutissait concrètement à une réorganisation et à cette solution, ses prérogatives seraient rognées. »

Du changement possible, mais encore rien d’acté.

On doute généralement des informations de L’Equipe, mais on a aussi des échos de doutes autour de l’avenir d’Antero Henrique. Lequel pourrait rester, mais avec moins de pouvoir qu’actuellement. Ou alors être poussé vers la sortie par l’arrivée d’un nouveau dirigeant. Leonardo étant une piste crédible, sans être certaine. Mais en tout cas, le Portugais aura une place quelque part. Comme le souligne le quotidien sportif, son importance autour de QSI lui permet de très certainement avoir un rôle.

Et ce pourrait bien être au PSG. Le Portugais a toujours une certaine capacité à négocier. Mais on peut se poser des questions sur sa façon de diriger et le peu de communication. Des domaines où on verrait bien Leonardo venir renforcer Paris. On a déjà vu qu’il sait prendre la parole pour mettre les choses au clair ou défendre le club. Maintenant, il faudrait voir comment ils peuvent s’entendre sur le mercato. Il serait surprenant que Leonardo accepte de ne pas agir dans ce domaine. Et on peut craindre que les deux hommes aient un peu de mal à coopérer. S’il faut choisir, les supporters prendraient (au moins presque tous) Leonardo. Mais rien ne dit que la direction ferait ce choix. Il faut rester très prudent. Surtout que le Brésilien est pour le moment à Milan.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG