Restez connectés avec nous
Kimpembe : Aurier "Tout le monde lui a pardonné"

Autour du PSG

Aurier « C’est toujours le même garçon, mais ce n’est plus le même joueur », affirme Garcia

Après des premiers mois un peu compliqué au Paris Saint-Germain la saison dernière, Serge Aurier a commencé à monter en puissance. Aujourd’hui, il est un titulaire indiscutable et a prouvé qu’il pouvait jouer face au Real Madrid et tenir Cristiano Ronaldo. Dans Le Parisien, deux entraîneur qui l’ont eu sous leurs ordres sont revenus sur les progrès qu’il a effectué.

Jean-Louis Garcia, qui a coaché Aurier à Lens et est aujourd’hui à Grenoble – « C’est toujours le même garçon, mais ce n’est plus le même joueur. A mon époque, il participait beaucoup offensivement, mais il avait des progrès tactiques à réaliser notamment dans ses replis, ses repositionnements, ses fermetures à l’opposé. 

Il a acquis l’intelligence du poste. Le positionnement c’est quelque chose de très fin. A haut niveau, ça se joue parfois à 20 ou 30 cm pour savoir quelle distance mettre avec son défenseur central afin de bien le couvrir.

De la même manière, Serge sent mieux quand il doit lâcher le marquage d’un joueur en train de décrocher. Avant, il pouvait sortir de sa zone, mais ce n’est plus le cas. C’est un joueur de duels, mais il avait parfois tendance à trop se jeter.

Aujourd’hui, je trouve qu’il s’est amélioré techniquement. Il rencontre beaucoup moins de déchets dans ses centres. A une époque, on disait qu’il centrait beaucoup, mais la question était aussi de savoir combien de ses tentatives arrivaient. Alors qu’aujourd’hui, il a énormément progressé dans sa finesse technique, son toucher et la précision de ses centres. »

 

Sabri Lamouchi, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire (2012-2014) – 

« Il est beaucoup mieux positionné. Avant, sa vitesse et son explosivité lui permettaient d’être mal placé et de récupérer certaines erreurs. Cela marchait à Toulouse, mais à très haut niveau, ce n’est pas possible. 

Avant, il jouait sur ses qualités naturelles. Mais aujourd’hui, il a énormément progressé sur les tâches défensives et il est plus difficile à passer. 

Offensivement, Serge, quand il prend le ballon, est toujours dans le bon positionnement et le bon timing. Et il s’est amélioré dans sa dernière passe.

Dans la surface, il peut marquer des buts sur coups de pied arrêtés grâce à un timing et une détente de qualité, souligne Lamouchi. Si l’on y ajoute ses autres qualités, Serge fait, selon moi, partie aujourd’hui des trois meilleurs latéraux droits d’Europe avec Dani Alves (Barcelone) et Philip Lahm (Bayern Munich). »

Dans la mentalité, Aurier ne semble pas avoir beaucoup changé. Travailleur et animé par l’envie de gagner ses duels et ses match, il a l’air aussi d’aimer s’amuser et rigoler avec ses coéquipiers. C’est en tout ce qui ressort des interview qu’il a donné et des images que l’on peut voir dans les couloirs et vestiaires.

Par contre, sur le terrain, ses progrès sont flagrants. S’il lui manque encore une passe décisive cette saison, il a pourtant adressé de bons centres et participe bien au jeu offensif du PSG. En témoigne ses 4 buts inscrits toutes compétitions confondues. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les passes vont arriver. Certains de ses centres ont d’ailleurs amené un but, mais pas directement sur la reprise.

S’il continue à jouer et travailler avec sérieux, l’arrière qui vient d’avoir 23 ans pourrait venir l’un des meilleurs au monde à son poste. Espérons qu’il reste au PSG, ce qui ne fait pour le moment aucun doute, tant il aime Paris et son club.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG