Restez connectés avec nous
Barcelone/PSG - Présentation de l'adversaire : un Barça dangereux mais avec des failles

Autour du PSG

Barcelone/PSG – Présentation de l’adversaire : un Barça dangereux mais avec des failles

Ce mardi 16 février, le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone dans le cadre des 8es de finale de la Ligue des Champions 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, sur RMC Sport). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Comme beaucoup de grands clubs européens, le Barça a connu des difficultés importantes cette saison. Sauf que c’est moins lié à la fatigue due au Final 8 qu’à des soucis qui étaient en place depuis longtemps et ont mené à la fameuse défaite 8-2 contre le Bayern Munich en quart de finale en août dernier. Lionel Messi (attaquant de 33 ans) a ensuite secoué tout le club en demandant à partir. Sauf qu’un transfert n’a pas été possible et Barcelone a tenté de se reconstruire au fil de la saison. Ainsi, Ronald Koeman a remplacé le coach Quique Setién en août dernier. Les premiers mois été très compliqués et il y a du mieux dernièrement, sans que ce soit parfait.

Le Barça aura sans doute du mal à combler son retard sur l’Atlético de Madrid. Le club catalan est 3e avec 8 points de retard et 1 match en plus, alors que le Real Madrid est entre les deux avec 3 unités d’avance et 1 match de plus que Barcelone.

Au niveau des statistiques, l’équipe catalane a la meilleure attaque de Liga avec 49 buts inscrits (l’Atlético est 2e avec 44) mais a la 5e défense du championnat avec 21 buts pris (l’Atlético est premier avec 13). Et les soucis défensifs ont été bien présents ces dernières semaines, notamment lors de la défaite contre le FC Séville en demi-finale de Coupe d’Espagne. Le meilleur buteur du Barça en championnat est Lionel Messi (attaquant de 33 ans) avec 15 buts, il est 2e en Liga juste derrière Luis Suarez (buteur de 34 ans de l’Atlético de Madrid). Le meilleur passeur est Antoine Griezmann (attaquant de 29 ans), il est parmi les 2es avec 6 passes alors que Marcos Llorente (milieu de 26 ans de l’Atlético de Madrid) en a une de place au compteur.

Du côté de la Ligue des Champions, Messi a mis autant de buts que Martin Braithwaite (attaquant de 29 ans) et Ousmane Dembélé (ailier de 23 ans) : 3. Ils sont 17es, alors que les premiers sont à 6 buts. Pour ce qui est des passeurs, on retrouve Messi et Dembélé, ils sont rejoints par Jordi Alba (arrière gauche de 31 ans) avec 2 passes. Ils sont parmi les 6es de la compétition alors que le premier Juan Cuadrado (ailier ou latéral droit de 32 ans de la Juventus Turin) en a fait 5.

Les 5 derniers matchs officiel de Barcelone –

Seule la possession barcelonaise est indiquée et les tirs de Barcelone sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 31/01/2021 (Liga) – Barcelone/Bilbao : 2-1. En 4-2-3-1. 59% de possession. 12 tirs dont 6 cadrés contre 7 tirs (2 cadrés).
  • 03/02/2021 (Coupe du Roi) – Grenade/Barcelone : 3-5 (2-2, puis prolongations). En 4-3-3. 79% de possession. 36 tirs dont 20 cadrés contre 7 tirs (4 cadrés).
  • 07/02/2021 (Liga) – Betis/Barcelone : 2-3. En 4-3-3. 64% de possession. 12 tirs dont 4 cadrés contre 8 tirs (5 cadrés).
  • 10/02/2021 (Coupe du Roi) – FC Séville/Barcelone : 2-0. En 4-3-3. 54% de possession. 13 tirs dont 4 cadrés contre 11 tirs (3 cadrés).
  • 13/02/2021 (Liga) – Barcelone/Deportivo Alavés : 5-1. En 4-3-3. 74% de possession. 17 tirs dont 9 cadrés contre 6 tirs (2 cadrés).

Le groupe et l’équipe probable selon la presse –

Absents – Araujo, Coutinho, Fati, Sergi Roberto.

L’équipe en 4-3-3 :

Ter Stegen

Mingueza – Umtiti – Lenglet – Alba

De Jong – Busquets – Pedri

Dembélé – Messi – Griezmann.

Ou

Ter Stegen

Dest – Mingueza – Lenglet – Alba

De Jong – Busquets – Pedri

Dembélé – Messi – Griezmann.

Le style de jeu de Barcelone.

Même si le Barça a changé au fil des dernières années, il y a toujours l’envie habituelle d’avoir en général possession du ballon. Cela avec un milieu de terrain toujours très technique et Messi qui peut décrocher pour participer au jeu. Il y a toujours aussi une fin d’occasions plutôt misée sur les petites passes, en profondeur ou en remise, plutôt que des têtes ou des frappes de loin. Bien sûr, il faudra une grande concentration pour ne pas se faire piéger.

La « bonne nouvelle » pour le PSG étant que Barcelone a des difficultés défensives dernièrement. Notamment pour éviter de laisser des espaces au milieu dans son pressing et dans la gestion de la profondeur. Sans oublier plusieurs gros ratés dans les passes ou les interventions dans les matchs récents. On peut espérer que Paris saura profiter d’éventuelles faiblesses, même si on sait que la Ligue des Champions est toujours à part.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Björn Kuipers.

Retrouvez ici notre Podcast « Barcelone/PSG – L’équipe parisienne avec l’option Draxler et nos pronostics. »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG