Restez connectés avec nous
Ben Arfa entend rester à Paris jusqu'en juin prochain. Il est décidé à se battre

Autour du PSG

Ben Arfa « entend rester à Paris jusqu’en juin prochain. Il est décidé à se battre »

Hatem Ben Arfa, milieu offensif de 29 ans arrivé au Paris Saint-Germain l’été, a vécu des premiers mois compliqués dans la capitale. Et certains clubs, Fenerbahçe a été le plus évoqué dernièrement, voudraient en profiter pour obtenir un prêt. Seulement, Le Parisien assure ce matin que l’ancien niçois compte bien rester dans la capitale jusqu’à l’été prochain avant de faire un bilan et peut-être penser à partir. Il veut encore tenter de s’imposer.

« Pendant ce temps-là, il court. Resté en région parisienne durant les fêtes, Hatem Ben Arfa (HBA) s’entretient pendant ses vacances. La reprise du PSG est programmée ce samedi pour les joueurs européens, le 2 janvier concernant les Sud-Américains. En attendant, l’ex-Niçois s’astreint à un footing quasi quotidien et surveille ses repas. Déçu mais pas abattu après cette demi-saison loin de ses espérances, Ben Arfa entend rester à Paris jusqu’en juin prochain. Il est décidé à se battre et veut finir par s’imposer.

Pour l’instant, il n’étudie pas les offres de clubs qui continuent à se manifester, notamment d’Espagne et de Turquie. Evidemment, il sera attentif à son temps de jeu en janvier. Même s’il n’en démord pas et ne jure que par le PSG, une proposition exceptionnelle lors de ce mercato d’hiver bouleverserait la donne. Ce n’est ni son envie ni la tendance, mais le n° 21 parisien reste toujours prudent ou réaliste, c’est selon. L’arrivée de Julian Draxler (40 M€ de transfert, 850 000 € de salaire brut mensuel) ne change rien dans son esprit.

Avec seulement quatre titularisations dans le Championnat de France et une en Ligue des champions, Ben Arfa ne considère pas ses cinq premiers mois à Paris comme un échec. Pour lui, un échec, c’est quand on a eu sa chance et que l’on n’a rien démontré. Il n’estime pas être dans ce cas-là, avec des règles de concurrence qu’il ne comprend pas toujours. Ces cinq premiers mois de compétition racontent plutôt, selon lui, l’histoire d’une relation compliquée avec un entraîneur qui ne semble guère lui faire confiance et qui ne le voulait sans doute pas l’été dernier. »

Il est appréciable de voir que Ben Arfa n’aurait pas décidé d’abandonner son aventure parisienne. Les débuts ont été très difficiles, mais on a ensuite vu mieux avant sa blessure à la côte (même s’il avait à nouveau été décevant). Arrivé hors de forme et avec un jeu un peu trop tourné vers l’exploit individuel, le milieu offensif a progressé physiquement et a appris à un peu plus jouer avec ses partenaires. Même si cela était encore un peu insuffisant, il y a de quoi avoir de l’espoir.

L’ancien niçois devait faire un vrai effort pour être au point physiquement

Car Ben Arfa a du talent, c’est une certitude. Cependant, il doit se mettre dans les meilleures conditions pour l’exprimer. Cela passe par le fait de jouer avec ses coéquipiers au PSG, qui ont la qualité pour lui donner ensuite de très bons ballons. Mais aussi il doit être au top physiquement. C’est essentiel pour son jeu fait d’accélération et contre-pieds, ainsi que pour la répétition des efforts dans un match. Aussi bien offensivement que défensivement.

Et si Emery l’a mis hors du groupe pour 4 matchs avant de le mettre régulièrement remplaçant, c’est pour pousser le joueur à travailler car il n’était pas prêt physiquement. Quand on le voyait chercher son souffle après 15 minutes de jeu en fin de match, on comprenait plutôt la pensée de l’entraîneur. Le traitement du coach espagnol ne vient pas du fait qu’il n’aime pas Ben Arfa, mais plutôt qu’il veut le faire progresser. Lucas Moura (ailier de 24 ans) a lui souvent pu être titulaire notamment parce qu’il est au top physiquement (et il connaît déjà bien l’équipe).

L’histoire de Ben Arfa n’est pas encore terminée au PSG. Et même avec le recrutement et le retour de Javier Pastore (dans le cas où ce serait enfin terminé de ses blessures à répétitions), le milieu offensif de 29 ans a son mot à dire. Paris a de très nombreux matchs à jouer. Et s’il utilise bien son talent, Ben Arfa sera un vrai atout dans la main d’Unai Emery.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG