Restez connectés avec nous
Beye aimerait que Marquinhos soit le capitaine du PSG et que Thiago Silva ne prolonge pas
©IconSport

Autour du PSG

Beye aimerait que Marquinhos soit le capitaine du PSG et que Thiago Silva ne prolonge pas

Habib Beye, ancien défenseur central de l’Olympique de Marseille (2003-2007) et du Sénégal (44 sélections) qui est désormais consultant sportif, s’est exprimé au micro du Canal Football Club à propos du cas de Thiago Silva. Le défenseur central et capitaine de 35 ans est à la fin de son contrat et il y a une grande interrogation autour du besoin de le prolonger. D’après l’ancien marseillais, il vaut mieux le laisser partir et placer Marquinhos (défenseur central de 26 ans) en capitaine.

« Pour moi, il s’est imposé un fait important cette saison, c’est que Marquinhos est le vrai capitaine du PSG. Il est légitime sur ses performances, et je trouve qu’il y a une vraie reconnaissance. C’est lui qui doit prendre le leadership défensif. Quant à Thiago Silva, c’est un joueur phénoménal mais il a eu des manquements en Ligue des Champions, surtout sur le plan émotionnel. Je pense qu’aujourd’hui il faut savoir tourner la page.

Beye « il a fait une belle carrière au PSG mais qu’il est temps de passer à autre chose. »

S’il est capable d’accepter un statut différent…mais avec son statut au club, où il est depuis 8 ans, c’est très difficile de laisser sa place de capitaine et d’aller sur le banc. Il faut savoir trancher dans le vif, en reconnaissant qu’il a fait une belle carrière au PSG mais qu’il est temps de passer à autre chose. »

En effet, Marquinhos a montré cette saison qu’il peut tout à fait être le successeur de Thiago Silva. D’ailleurs, c’est ce que souhaitent les supporters. Le Brésilien a notamment affiché une mentalité et un niveau de performance très satisfaisants lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. De quoi prouver qu’il est prêt à le porteur principal du brassard, alors qu’il est pour le moment le capitaine numéro 2.

Thiago Silva est un très bon défenseur, mais il peut être temps de laisser Marquinhos passer devant. Si jamais le Monstro accepte de prolonger en perdant un peu en importance, ce peut être une bonne chose. Sauf que, comme le souligne Beye, cela semble très compliqué.

Beye « Il a montré qu’il peut apporter des choses intéressantes au PSG. »

Enfin, le consultant a été invité à revenir sur la première saison d’Idrissa Gueye (milieu de 30 ans) au PSG.

« Gueye a convaincu ?

Oui, même s’il a eu des difficultés après sa blessure. Je pense qu’il est plus intéressant dans un milieu à 3, car il est meilleur pour sortir rapidement sur 10-15 mètres. Il a montré qu’il peut apporter des choses intéressantes au PSG. »

Tout n’a pas été parfait pour Gueye, avec un passage compliqué suite à une blessure. Cependant, le bilan est globalement positif. Notamment grâce à la Ligue des Champions, avec les réceptions du Real Madrid (phase de poules) et de Dortmund. Il est clair qu’il peut apporter au niveau de la récupération et de la récupération. Cela en relayeur dans un 4-3-3, ainsi que dans le duo central du 4-4-2, même si Beye a été moins convaincu. Gueye est aussi plutôt adroit avec le ballon, bien sûr, mais sans être un apport particulier par rapport à ses coéquipiers. A chacun ses particularités.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG