Restez connectés avec nous
Bitton a apprécié le discours du "patron" Leonardo, qui défend avec les intérêts du PSG

Autour du PSG

Bitton a apprécié le discours du « patron » Leonardo, qui défend avec les intérêts du PSG

Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, a donné une longue interview dans France Football, ce mardi. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que les sorties médiatiques du dirigeant brésilien ne laissent jamais indifférentes les observateurs. Stéphane Bitton, journaliste à France Bleu Paris, qui n’est généralement pas fan des entretiens avec la presse de l’ancien joueur, s’est dit séduit par cette prise de parole.

« Moi habituellement, je ne suis pas un grand fan de la communication de Leonardo qui est le roi de la langue de bois mais qui a des qualités que je reconnais volontiers dans son travail et sa capacité à dénicher des talents, lance Bitton sur les ondes. C’est lui en grande partie qui a construit le PSG version QSI. Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’il a vu les mêmes choses que nous, les mêmes défauts et ce qui n’allait pas dans le PSG de Thomas Tuchel.

Bitton « Et ça c’est intéressant, ça veut dire que le PSG s’installe dans la durée. »

Il parle aussi de l’identité du PSG, qui est quelque chose qui ne se construit pas en quelques semaines ni même quelques mois mais en plusieurs années. Et ça c’est intéressant, ça veut dire que le PSG s’installe dans la durée. Paris est déjà un grand club européen par son effectif, ses résultats mais il va y avoir dans les mois, les années à venir une patte PSG et ça c’est très intéressant. »

Le départ de Tuchel semble être salué par une grande partie des observateurs. Leonardo a donc réussi son pari. Le club est au-dessus de tout le reste. Leonardo est un des plus grands artisans du PSG que l’on connaît aujourd’hui. Sa culture football lui a permis de donner au PSG un côté plus professionnel. Son retour en 2019, avait été très bien accueilli par les observateurs, notamment les journalistes, car on le sait, Leonardo aime jouer avec la presse. Quand il le fait, il a beaucoup de choses à dire. Bitton parle pourtant de « langue de bois« , mais on doit reconnaître que le directeur sportif est généralement assez loquace malgré une communication travaillée.

Leonardo s’érige une nouvelle fois en patron du sportif et il l’a répété, le PSG est là et compte bien poursuivre son évolution. Bitton parle de « patte PSG » et c’est assez intéressant d’imaginer le PSG devenir plus qu’un club, retenez la référence, car il faudra bien cela pour s’installer tout en haut des meilleurs clubs au monde.

Bitton »J’ai bien aimé le discours, « on ne va pas les supplier’. »

“Il parle évidemment des transferts, des prolongations. Les deux grands dossiers en ce moment son Neymar et Mbappé. J’ai bien aimé le discours, ‘on ne va pas les supplier’. En gros, la soupe est bonne au PSG vous pouvez continuer à la manger ou aller voir ailleurs. Ça veut dire on veut vous garder mais on ne fera pas n’importe quoi pour vous garder. Ça c’est important, le club avant les joueurs.

Enfin, en perspective du match contre le Barça, il dit qu’aucune équipe en ce moment ne m’impressionne en Europe à commencer par la nôtre. En gros, le PSG part à égalité avec Barcelone et avec les autres, personne n’est imbattable mais le PSG doit progresser aussi pour le devenir. Son interview m’a plu, il reste le numéro 1 du sportif au PSG. Paris a un patron et ça c’est important quand le bateau tangue, d’avoir quelqu’un pour taper sur la table.“

Leonardo a dit beaucoup de choses dans son entretien et son retour sur le mercato est bien évidemment un point très scruté. Dans mercato, on entend, transferts, prolongations qui sont toujours de rendez-vous important en été mais aussi au mois de janvier. Ce n’est pas de la langue de bois, comme le défini Bitton, car Leonardo aborde tout et les réponses sont souvent mordantes. Quand il aborde le FC Barcelone, de nombreux messages peuvent être interprété. Il maintient la pression sur ses troupes tout en tranquillisant le club de toutes ces rumeurs qui ont vite fait d’agiter la planète football. Il s’est comporté en « patron ».

Son retour sur les prolongations de Kylian Mbapé et Neymar, attaquants de 22 et 28 ans, a été un des points clef de la grande explication du directeur sportif brésilien. Mais au lieu de d’y aller avec des pincettes, avec ses deux stars, il préfère rejeter la pression sur eux en rappelant que le club est au-dessus des individus et qu’il ne gardera que ceux qui veulent rester dans le club. Fini les passes droit, Leonardo, le boss ne veut plus courber l’échine face a des joueurs toujours plus capricieux. En tout cas, comme Bitton le souligne, « c’est important quand le bateau tangue, d’avoir quelqu’un pour taper sur la table ».

Retrouvez ici notre Podcast sur les déclarations de Leonardo à propos du mercato, Mbappé et Neymar.

Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo explique le départ de Tuchel et le choix Pochettino. »

Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo répond à Thiago Silva et évoque la piste Messi ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG