Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Bitton évoque une « leçon » de Dortmund mais reste « persuadé que le PSG va se qualifier »

Bitton évoque une "leçon" de Dortmund mais reste "persuadé que le PSG va se qualifier"

Dans sa chronique quotidienne au micro de France Bleu Paris, Stéphane Bitton est logiquement revenu sur la défaite du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund mardi soir au Signal Iduna Park en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Le journaliste n’hésite pas à souligner le raté parisien, mais tout en rappelant que le PSG est loin d’être éliminé. Il reste même confiant pour la qualification lors du retour du Parc des Princes le 11 mars prochain.

“Paris a mal joué, Paris n’a pas joué, sa première frappe cadrée n’est intervenue qu’à la 65e minute. Pour cette équipe, ça ne pas. Mais le PSG est tombé sur quelqu’un de très costaud. Le Borussia Dortmund a donné une leçon au PSG, dans l’occupation du terrain et le défi physique. Maintenant, il y a le tableau d’affichage. Et 2-1 est un score tout à fait correct. On dit que pour réussir un match aller, il ne faut pas compromettre la qualification et marquer un but à l’extérieur, c’est ce qu’à fait Paris.

Bitton « Il ne fallait pas prendre une valise pour garder des chances de qualification. »

Les choix de Tuchel ? 

C’est vrai que l’on a été un peu surpris par ce changement tactique. Ça faisait longtemps que le PSG n’avait pas joué dans cette configuration. La seule explication, c’est la peur. La peur de prendre beaucoup de buts à Dortmund. Thomas Tuchel était conscient du potentiel offensif de Dortmund. Il a décidé de retirer quelqu’un de l’attaque pour renforcer la défense. Il savait que des joueurs revenaient de blessures, comme Thiago Silva et Kimpembe. Il ne fallait pas prendre une valise pour garder des chances de qualification. C’est le cas. (…) Paris peut et doit encore y croire. Je reste persuadé que le PSG va se qualifier en quart de finale.

Il est indéniable que le PSG a été globalement « mangé » au milieu de terrain avec beaucoup de duels perdus. Dortmund a su mettre plus d’énergie dans tous ses mouvements, comme faire des appels comme travail à la récupération. Forcément, c’est décevant et inquiétant de voir les Parisiens avoir autant de mal à exister. Cela semble venir d’un « blocage », d’une mentalité défaillante, car on a déjà vu qu’ils ont les qualités pour faire. L’essentiel sera de trouver comment faire en sorte que l’équipe soit à son meilleur niveau au retour.

La bonne nouvelle, comme le souligne Bitton, c’est que Paris a bien toutes ses chances de se qualifier dans ce cas. Le résultat n’est pas positif, mais il est loin d’être catastrophique. Le PSG a limité la casse en étant globalement mauvais. Il semble donc envisageable de se qualifier en étant au mieux de ce qu’il sait faire. On a du mal à avoir autant d’optimisme que le journaliste, mais la qualification est bien toujours envisageable. Et les joueurs se doivent d’y croire.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG