Restez connectés avec nous
Bitton n'est pas "inquiet" de l'effectif actuel du PSG mais s'interroge sur la défense

Autour du PSG

Bitton n’est pas « inquiet » de l’effectif actuel du PSG mais s’interroge sur la défense

Le mercato hivernal s’est terminé et comme prévu, le Paris Saint-Germain n’a pas fait de folies (retrouvez notre podcast bilan ici). Pourtant, pour Stéphane Bitton, le PSG va peut-être regretter l’absence de recrutement en défense centrale. Pour lui, Marquinhos, défenseur et capitaine de 26 ans, n’a pas de remplaçant à sa mesure et ses coéquipiers ne sont pas à son niveau comme il l’a souligné sur les ondes de France Bleu Paris.

Bitton « Le Paris Saint-Germain va perdre environ 204 millions d’euros en fin de saison, ça fait beaucoup »

“On peut comprendre que dans le contexte actuel le PSG n’ait pas recruté. La pandémie, les stades vides, les droits télé… Le Paris Saint-Germain va perdre environ 204 millions  en fin de saison, ça fait beaucoup. Et puis si on passe en revue l’effectif, il n’y a pas de quoi être trop inquiet. Mais quand même. Devant, les Quatre Fantastiques, pas de problème, on se dit même parfois qu’il y en a un de trop. Le PSG est armé en attaque, sans parler de Moise Kean qui est actuellement aux abonnés absents. Pourtant il avait fait une bonne première partie de saison… Il a disparu des radars, c’est très bizarre.

Bitton « Finalement, où ça pèche, c’est en défense centrale »

Au milieu de terrain on a compris que Paredes et Verratti tenaient le choc. Derrière eux, il y a du monde. Dans la cage, Navas, très bien. En doublure, Sergio Rico m’avait bien plu pendant le Final 8, il est passé un peu à côté de son match à Lorient. Finalement, où ça pèche, c’est en défense centrale. Quand Marquinhos n’est pas là, il y a des problèmes. Kimpembe a encore des absences. Et si Diallo progresse, Kehrer n’est tout simplement pas au niveau. Finalement, on en revient à ce que disait Thomas Tuchel : il faudrait un défenseur central au PSG. Il n’avait peut-être pas forcément tort…”

Un mercato réussi en hiver est extrêmement rare. Mais cette année, avec la crise mondiale sanitaire qui sévit, le marché des transferts n’allaient pas offrir beaucoup de possibilités. Bitton le souligne, le PSG va perdre de l’argent et cela sans perspectives positives sur un retour à la normale. Mais pour le journaliste, le PSG est armé et peut survivre avec son effectif actuel avec une équipe fournie à tous les postes et pourtant en défense centrale, le PSG semble en difficulté. Le départ de l’ex-capitaine, Thiago Silva, n’a pas été compensé et cela se ressent cette année. Quand Marquinhos n’est pas là, on sent bien que le PSG n’est plus aussi à l’aise.

Bien sûr dans chaque équipe, il y a le 11 de départ type, de confiance, mais aussi une équipe de remplaçant prêt à seconder les titulaires. Et c’est bien là que le PSG semble en difficulté cette année. Certains joueurs ne sont pas au niveau. Thilo Kehrer est en grande souffrance, Abdou Diallo a fait de bonnes choses, mais semble encore trop léger pour s’imposer à Paris et Presnel Kimpembe, capable du meilleur a montré aussi qu’il n’était pas toujours très serein. Le seul Marquinhos pour tenir la baraque semble trop peu pour une équipe qui aspire à gagner la Ligue des Champions. Avec le brésilien le PSG gagne 2.7 points par match et sans lui 1.1 points par match, des statistiques significatives sur la qualité globale des remplaçants. Mais cet hiver, Paris a joué la prudence et attend certainement le vrai début d’un nouveau cycle, cet été pour avancer ses pions et il devrait y avoir une refonte de l’effectif à condition que des départs soient actés.

Retrouvez ici notre Podcast à propos de PSG/Nîmes : l’équipe parisienne et nos pronostics.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG