Restez connectés avec nous
Bitton Un titre de champion de France est forcément le reflet d'une domination...le fruit d'un travail quotidien

Autour du PSG

Bitton « Un titre de champion de France est forcément le reflet d’une domination…le fruit d’un travail quotidien »

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain reçoit l’AS Monaco en clôture de la 33e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h au Parc des Princes, diffusion sur Canal+) avec un enjeu particulier : si les Parisiens s’imposent, ils sont sacrés champions de France 2017-2018. Si certains « spécialistes » ne trouvent pas cela très réjouissant pour les Parisiens, le journaliste Stéphane Bitton a expliqué sur France Bleu qu’un titre en Ligue 1 doit toujours être savouré.

« Ne boudons pas notre plaisir ! Bien sûr le PSG n’a pas remporté la Ligue des champions, n’est pas entré dans le dernier carré ou le grand 8 européen. Mais on aurait tort de banaliser un titre de champion de France. Il est le reflet d’une domination qui s’étend d’août à mai, il est le signe d’une mainmise sur les 19 autres concurrents. Il est le fruit d’un travail quotidien, d’une régularité et de qualités qui mènent au sommet.

Paris en avance sur sa concurrence européenne.

Quel âge avait le Barça lors de son 7e titre ? 60 ans. Quel âge avait le Real Madrid lors de son 7e titre ? 59 ans. Quel âge a le PSG pour son 7e titre ? 48 ans. Il est donc en avance sur ses concurrents d’aujourd’hui. Un peu comme un surdoué qui aurait grandi trop vite. »

Même si le PSG est favori grâce à ses investissements et son effectif actuel, il ne faut pas minimiser le fait d’être champion. On a bien vu la saison passée que tout peut aller très vite. Si les Parisiens se déconcentrent et qu’une autre équipe brille, le trophée peut ne pas revenir à Paris. C’est loin d’être joué d’avance et être champion récompense en effet le travail pour être régulier.

Bitton souligne au passage un autre point, le PSG est un club plutôt jeune par rapport à d’autres grands noms en Europe. Le palmarès est donc déjà plutôt impressionnant. C’est aussi un rappel que Paris est encore en train d’apprendre et de grandir. Il n’y a rien d’inquiétant à ce que la Ligue des Champions ne soit pas encore remportée. Même si on espère voir des progrès très prochainement.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG