Restez connectés avec nous
Bitton veut «revenir à l'équilibre au PSG» et sacrifier l'un des «Quatre Fantastiques»
©Iconsport

Autour du PSG

Bitton veut «revenir à l’équilibre au PSG» et sacrifier l’un des «Quatre Fantastiques»

Le Paris Saint-Germain a souvent fait parler de lui pour son quatuor offensif composé de Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi ainsi qu’Angel Di Maria, respectivement âgé de 28, 22, 27 et 32 ans. Mais selon le journaliste Stéphane Bitton, la rigueur défensive de ces joueurs-là est trop faible. En Ligue des Champions, il faudrait donc privilégier le milieu de terrain et sacrifier l’un des Quatre Fantastiques, comme il l’évoquait sur les ondes de France Bleu Paris.

«Je ne dis pas qu’il faut chasser Neymar, Mbappé, Icardi ou Di Maria. Je dis qu’il va falloir les utiliser un peu mieux les Quatre Fantastiques. Ils sont un peu comme des enfants pris le doigt dans la confiture et qui disent ‘ce n’est pas moi, je ne recommencerai plus’. Ils sont comme ça avec les taches défensives.

Bitton «On pourrait profiter de l’arrivée de Mauricio Pochettino pour faire des changements»

De temps en temps ils sont disposés à s’y consacrer, puis d’autres fois ils oublient.  On pourrait profiter de l’arrivée de Mauricio Pochettino pour faire des changements. Le PSG a trop souvent perdu la bataille du milieu de terrain. On ne peut pas partir à la guerre avec Verratti et un seul autre joueur avec lui qui s’appelle Gueye, Danilo, Paredes ou Herrera. Pour jouer Lorient, Dijon ou Nîmes, on peut sortir la grosse artillerie. Mais pour jouer le Barça ou des matchs importants de de Ligue des Champions il faut renforcer le milieu de terrain. Et donc ça se fera au détriment des attaquants. Il faut revenir à l’équilibre au PSG. »

En Ligue des Champions, aucune équipe ne peut se permettre de jouer avec quatre attaquants, encore plus lorsque aucun d’eux ne défend. Cette équipe parisienne doit trouver un équilibre pour bien attaquer tout en sachant garder une force défensive. Cela peut passer par le « sacrifice » d’un joueur offensif, mais ce n’est pas forcément la solution. Paris a déjà été fragile en 4-3-3- et très solide avec 4 attaquants. L’essentiel reste dans les mouvements, l’énergie, la combativité, l’esprit collectif.

Désormais, c’est à Mauricio Pochettino de trouver les formules afin d’avoir un collectif fort. Plusieurs schémas sont possibles en fonction des disponibilités et de l’adversaire, même si le coach argentin se tourne globalement vers le 4-2-3-1. On espère surtout qu’il saura enfin installer la bonne mentalité auprès de tous les joueurs alors que le PSG a été très irrégulier ces derniers moins.

Le retour de la Ligue des Champions s’effectue le 16 février avec le au Camp Nou en 8e de finale aller. Pochettino et son staff ont donc environ trois semaines pour tenter de trouver les meilleures solutions et faire progresser l’équipe.

Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo répond à Thiago Silva et évoque la piste Messi ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG