Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Brest/PSG – Les tops et flops de la victoire sérieuse des Parisiens en Coupe de France

Le Paris Saint-Germain, s’est imposé 0-3 contre le Stade Brestois lors des 16es de finale de la Coupe de France ce samedi soir (retrouvez le résumé ici). Le PSG livré un match sérieux contre une belle équipe bretonne. Les Parisiens se sont montrés efficaces dans les deux surfaces. On vous présente les tops et flops de ce match.

Les tops –

Marco Verratti.

On lui reprochait d’être moins décisif et depuis que Mauricio Pochettino, lui offre plus de liberté et aussi la possibilité de jouer plus haut, il l’est beaucoup plus régulièrement. En tout cas ce samedi contre Brest, il a une nouvelle fois joué avec une incroyable précision et a donné deux passes décisives et c’est lui qui récupère le ballon au milieu du terrain sur le premier but de Mbappé. De plus, il était capitaine et cela fait plaisir. Il a défendu, attaqué et sa blessure au pied semble loin derrière lui. Maintenant place au match contre le FC Barcelone, à n’en pas douter, il jouera un rôle important. Quel joueur.

Kylian Mbappé.

Il n’en finit plus de marquer. Il a une nouvelle fois fait parler sa puissance et sa vitesse tout en se montrant clinique devant la cage à l’image de son premier but, conduite de balle, feinte de corps, frappe dans la lucarne, imparable. On préfère le voir comme ca. il y a quelque chose de changé par rapport au Mbappé brouillon du début d’année. Il a certainement retrouvé du physique et la confiance de Pochettino et de ses partenaires ont du bien l’aider à retrouver sa confiance. Il a inscrit son 24e et 25e buts de la saison, en 32 matchs (9 passes décisives). Il est décisif plus d’une fois par match en moyenne. Un vrai plus pour ce PSG en délicatesse avec son jeu.

La qualification en coupe de France.

Qu’on ne minimise pas cette qualification. Paris faisait face à des retours de blessures (pas idéal avant la Ligue des Champions) mais surtout, les Parisiens doivent affronter un calendrier diabolique. Pour rappel, si le PSG se qualifie contre le FC Barcelone, mercredi, il va se poser un vrai problème au niveau du calendrier quand on sait que la programmation des 8es de finales de la Coupe de France et les quarts de finale de la Ligue des Champions devraient avoir lieu le même jour (Paris jouerait finalement le 17 mars son 8e de finale de Coupe de France).

Les Parisiens, 13 fois vainqueurs de cette belle coupe nationale, ne sont jamais rassasiés, montrant que c’est une équipe de champions et qu’ils n’ont pas l’intention de lâcher sans combattre. Malgré une saison en demi-teinte, la fin pourrait s’avérer palpitante.

 Sergio Rico.

On ne pouvait pas oublier Rico dans les tops de ce match. Il a fait les arrêts qu’il fallait et s’est montré rassurant. Il ne doit sa place de doublure que parce que Navas devant lui est encore plus sécurisant. Mais sur les gardiens passés au PSG ces dernières saisons, il n’est pas loin (Navas en moins) d’être le meilleur portier. On retiendra aussi sa mauvaise passe pour Paredes qui aurait pu coûter un but, mais il se rattrape d’une belle parade. En fin de match, il a joué juste et c’est appréciable de savoir le PSG bien protégé par ses deux gardiens.

Les flops –

Une perte de maîtrise avant et après la mi-temps.

Alors, difficile de parler de flops chez les joueurs individuellement. Aucun joueur n’a déçu vraiment. Mais c’est le collectif, qui a déraillé un moment. Le PSG a perdu la maîtrise du ballon (ou peut-être laissé volontairement) mais cela coïncide avec les belles situations offensives des Brestois. On serait tenté de dire que l’on attend de Paris, qu’il montre les crocs quand c’est plus dur sur le terrain mais c’est sans compter ce PSG 2.0, version, 2020/2021 qui a du mal à garder sa maîtrise du jeu. Paris concède trop de tirs et ce soir cela s’est une nouvelle fois vérifié. 

Il y a eu une forme de désorganisation, les joueurs ont baissé de rythme et n’ont plus fait les efforts nécessaires pour garder le contrôle du match. Mais c’est un match de coupe, c’est toujours difficile et on peut comprendre les Parisiens qui inconsciemment, une fois le score acquis, n’ont pas voulu prendre de risques avant la Ligue des Champions.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG