Restez connectés avec nous
BRP « c'est bel et bien Emery qui en est le responsable. Donc, le coupable »

Autour du PSG

BRP « c’est bel et bien Emery qui en est le responsable. Donc, le coupable »

Avec une élimination en 8éme de finale de Ligue des Champions et une seconde place en championnat, la saison du Paris Saint-Germain est un échec. Par l’intermédiaire de son blog, le journaliste Bruno-Roger Petit a désigné l’entraîneur parisien, Unai Emery, comme étant le principal responsable de ce fiasco.

« Nous reconnaissons ici un mérite à Emery. C’est un moine soldat du football, à la Bielsa. Un penseur du jeu. Mais nous sommes en droit de pointer aussi sa limite : il a une vision du jeu qui fait abstraction des joueurs. De leur personnalité. De leur talent. Il ne voit que des pièces d’échecs là où il devrait voir des hommes. Il n’est pas l’entraîneur de l’humain. Il suffit de constater ce qu’il a fait de Ben Arfa pour le saisir. Là où Puel avait su y faire, Emery a su défaire. C’est triste pour le PSG, l’entraîneur et le joueur.

Le premier responsable de ce qui se passe sur le terrain, c’est l’entraîneur. Et par conséquent, si des joueurs s’effondrent mentalement, un jour à Barcelone, un autre à Nice, c’est bel et bien Emery qui en est le responsable. Donc, le coupable.

On sait ce que disent les défenseurs d’Emery. Que c’est un génie du foot. Un tacticien de talent. Un philosophe du jeu. Un travailleur inlassable. Un esprit du football. Qu’il a gagné trois Europa League. Très bien. Nous l’entendons. Nous le reconnaissons. Emery est très fort. Sauf lorsqu’il s’agit de créer un état d’esprit partagé qui soude les grandes équipes. Mais il est tout aussi évident qu’il lui manque cette qualité particulière qui fait les meneurs d’hommes : le goût des autres. »

Le journaliste BRP, a critiqué toute la saison le travail d’Emery, donc forcément il n’allait pas désigner les joueurs comme responsables. Certes cette année le PSG s’est écroulé en 8ème de finale de Ligue des Champions, mais les années précédentes c’est en quart de finale que le club parisien sortait régulièrement face à ce même adversaire, le FC Barcelone. Le PSG n’a jamais dépassé les quarts de finale puisqu’une fois arrivé dans les gros matchs plus aucun joueur ne répondait présent. Ces dernières saisons c’est Zlatan Ibrahimovic, le leader d’équipe qui était pointé du doigt, maintenant qu’il est parti c’est le nouvel entraîneur Unai Emery qui est désigné comme responsable.

Laurent Blanc a été limogé l’été dernier, il a notamment été considéré pas assez compétent pour faire passer un cap à cette équipe parisienne, notamment en LDC après 3 échecs consécutifs en quart de finale. Cela montre bien que les débats et les critiques sont identiques et cela malgré un nouvel entraîneur. A un moment il faudrait peut-être comprendre que le projet est de faire parti des meilleurs, mais que l’équipe actuelle ne peut pas hisser le club aussi haut. Cette équipe est attendue au tournant, mais elle réalise des choses à la hauteur de ce qu’elle peut faire. Que ce soit au niveau du talent ou du mental, ce collectif là n’a tout bonnement pas le niveau pour faire parti des plus grands, et ce sont les performances nationales et européennes de ces dernières saisons qui nous le confirment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG