Restez connectés avec nous

Autour du PSG

BRP «l’éternelle ritournelle des clubs français. Et le gouffre, encore le gouffre et toujours le gouffre»

Bruno Roger-Petit «l'éternelle ritournelle des clubs français. Et le gouffre, encore le gouffre et toujours le gouffre»

Malgré une grande saison de réalisée, l’AS Monaco a échoué en demi-finale de Ligue des Champions face à la Juventus de Turin. Le journaliste Bruno Roger-Petit est revenu par l’intermédiaire de son blog sur cette élimination qui confirme un peu plus le gouffre qui sépare les clubs français des cadors européens.

« Jardim a eu beau saborder délibérement (et cyniquement) une demi-finale de Coupe de France, rien n’y a fait. Un gouffre sépare le meilleur club français de la saison en Ligue 1 de la finale de la Ligue des clubs champions. Un gouffre qui parait infranchissable encore pour de longues années. Comme si rien ne s’était passé entre 2010, avec Lyon, et 2017, avec Monaco. Et le constat est encore plus cruel pour le PSG, qui a échoué quatre fois en quart de finale, et s’est offert le luxe d’encaisser la pire humiliation de l’histoire des Coupes d’Europe en devenant le premier club à se faire sortir après avoir remporté un match aller 4-0.

Nous en sommes là. A constater le gouffre dans lequel est plongé le football français, qui promet tous les cinq ans de remporter la Ligue des Champions. Un jour Aulas, le lendemain, El-Khelaïfi, et rien jamais ne vient. Rendez-vous dans cinq ans, l’éternelle ritournelle des clubs français. Et le gouffre, encore le gouffre et toujours le gouffre… Et de se demander s’il peut être comblé, ce gouffre. Un jour. Demain. Après demain. Ou jamais. »

Aucun club français n’est pour le moment arrivé à se hisser à la hauteur des plus grands d’Europe. Ces derniers n’ont jamais été performants ou du moins ont toujours montré leur limite et celle de leur championnat lorsqu’ils se sont confrontés aux cadors, habitués à jouer les phases finales de C1. Si on regroupe tous les clubs français, on arrive au total d’une seule Ligue des Champions, remportée par l’Olympique de Marseille en 1993. A titre de comparaison, le Real Madrid en détient 11 à lui tout seul. Il y a donc un réel fossé entre les clubs de Ligue 1 qui n’arrivent que très rarement à être performant en LDC et les cadors européens.

Le PSG est le club avec le projet le plus sérieux pour soulever cette coupe, mais pour l’instant il reste bloqué saison après saison en quart de finale. Quoi qu’il en soit, nos clubs français, seront toujours à des années lumières des Milan AC, Juventus de Turin, FC Barcelone ou encore Bayern Munich, car même dans l’historique, en France aucun club n’est l’égal de ces géants d’Europe.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG