Restez connectés avec nous
Caïazzo "Neymar ? Leonardo sait ce qu'il fait et il est capable de construire un PSG finaliste de la Ligue des Champions"

Autour du PSG

Caïazzo « Neymar ? Leonardo sait ce qu’il fait et il est capable de construire un PSG finaliste de la Ligue des Champions »

Bernard Caïazzo, président de l’AS Saint-Etienne, a été invité par L’Equipe à évoquer le possible départ de Neymar, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain, vers la Liga (le FC Barcelone ou le Real Madrid). Une éventualité qui ne l’inquiète pas pour Paris. Il souligne plutôt que le retour du directeur sportif Leonardo cet été est l’essentiel pour le PSG.

“Leonardo sait ce qu’il fait et il est capable de construire un PSG finaliste de la Ligue des Champions. Le vrai sujet, ce n’est pas Neymar mais le retour de Leonardo. Il est plus important dans le dispositif.

Caïazzo « Il faudrait une demi-finale de Ligue des Champions disputée par le PSG. C’est plus important que les stars.”

Avec Neymar, il y a une force marketing et économique derrière lui, c’est incontestable. Mais pour qu’elle soit durable, il faut qu’elle s’accompagne de performances de très haut niveau. Vous pouvez avoir quatre Neymar : tant que le PSG ne sera pas dans le dernier carré de la Ligue des champions, cela ne pourra pas évoluer. (…) Pour les droits télés internationaux, on a une sacrée remontée à faire. Si vous voulez booster l’international il faudrait a minima une demi-finale de Ligue des Champions disputée par le PSG. C’est plus important que les stars.”

Le retour de Leonardo permet d’être optimiste.

Le club francilien avait besoin d’un homme qui incarne le club et son institution au quotidien afin de faire avancer le projet. Depuis son départ en 2013, le PSG manquait clairement de cohérence. Et petit à petit, l’image était écornée avec des joueurs qui semblaient trop loin d’être prêts à tout donner pour Paris. Neymar en est d’ailleurs un exemple avec ses activités extra-sportives et son comportement en général. Son départ peut être décevant au niveau sportif, mais il peut être remplacé. Il y a notamment déjà une très belle équipe au PSG. De quoi rester optimiste, surtout maintenant que le club est encadré par Leonardo.

C’est un homme respecté dans le milieu du football, il incarne l’autorité, la rigueur et le professionnalisme. Le tout avec un charisme indéniable. Tous ces prédécesseurs ont échoué dans leurs missions parce qu’ils n’ont jamais su vraiment placer un cadre et continuer à bâtir un effectif cohérent. La meilleure période du club parisien sous QSI était celle avec l’entraîneur Carlo Ancelotti et elle correspond à la présence du Brésilien. C’est là que Paris a fait son parcours le plus convaincant en Ligue des Champions, avec une élimination digne en quart de finale contre le FC Barcelone. Maintenant, on espère que Leonardo saura bien relancer Paris. Même si le chantier était grand en arrivant, l’avancée est déjà intéressante. Et le départ de Neymar ne devrait pas arrêter le projet parisien.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. Verratti10

    14 août 2019 at 18:31

    Son club est boozeux mais pas lui apparemment

    • NicolasB

      14 août 2019 at 20:02

      Au moins il est pas bête, c’est clair

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG