Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Carrière évoque un « problème tactique au PSG » et comprend la remarque de Mbappé

Carrière évoque un "problème tactique au PSG" et comprend la remarque de Mbappé
©IconSport

Eric Carrière, ancien milieu de terrain du FC Nantes, de l’Olympique Lyonnais et de l’Equipe de France notamment, était sur le plateau du Late Football Club lundi soir. L’occasion de notamment réagir aux images diffusées par Canal+ dans laquelle on voit Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) reprocher à Marquinhos (défenseur central et capitaine de 25 ans) de ne pas avoir fait monter l’équipe sur la fin de la victoire 4-3 contre Bordeaux dimanche dernier (26e journée de Ligue 1).

« Les 4 de devant reviennent tout doucement, cela laisse la défense un peu seule. La générosité est contagieuse, mais aussi quand il y a 1 ou 2 joueurs qui lâchent. Mais il y a un problème tactique au PSG, c’est assez rare pour le souligner. On voit depuis quelques semaines des défenseurs qui reculent. D’habitude les défenseurs parisiens montent sur leurs adversaires et les étouffent. Ce qui permet aux attaquants d’être plus proche des adversaires pour venir défendre. Ça leur fait moins de longues courses. Neymar ou Mbappé de faire de longues courses défensives ce n’est pas dans leur ADN.

Carrière « c’est un sujet que doit traiter le coach. »

On peut comprendre ce que dit Mbappé à Marquinhos. Mais aussi que les défenseurs reculent quand les attaques ne pressent pas. Et c’est un sujet que doit traiter le coach. Je pense qu’il y a un facteur athlétique. Par exemple, Thiago Silva n’est pas bien depuis longtemps. Quand un joueur est moins bien, il prend pour la sécurité en reculant. Et face aux bons joueurs, c’est la distance de trop…”

En effet, les problèmes dans le pressing et la solidité défensive sont un peu pour tout le monde. Ce peut être la défense qui n’est pas assez haute ou efficace et une attaque qui ne fait pas bien le pressing. Chaque élément ayant une influence sur l’autre. Alors c’est bien que les joueurs parlent pour régler les problèmes. Le tout est de savoir dans le même se remettre en question et travailler pour le collectif. Ce n’est pas forcément ce qui ressort des derniers matchs et propos de Mbappé. Mais on espère que ce sera plus clair lors des prochains matchs. Que l’équipe puisse jouer haut, imposer son jeu et son pressing, il n’y a pas d’autres choix que d’avoir tous les joueurs qui jouent de façon agressive et déterminée à la perte du ballon.

Pour que la défense puisse jouer haut sans être trop exposée, il faut que les attaquants gênent la relance et participent vraiment à la récupération. Pour que cela marche vraiment, il faut que la défense ose jouer haut. C’est un cercle vertueux à enclencher avec des efforts de la coordination. Espérons que Tuchel trouvera la bonne formule pour cela. Car c’est bien à lui de transmettre les bonnes idées et mentalités à ses joueurs.

Retrouvez ici notre podcast sur ce match :

 

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG