Restez connectés avec nous
Chambertin rappelle au PSG que "c'est toujours le collectif qui franchit les étapes"
©IconSport

Autour du PSG

Chambertin rappelle au PSG que “c’est toujours le collectif qui franchit les étapes”

Laurent Chambertin, ancien joueur de l’Equipe de France de volley (350 sélections) aujourd’hui coach spécialisé dans le développement personnel et la performance, a été interrogé par Le Parisien sur les solutions pour le Paris Saint-Germain afin de sortir de la période compliquée qui entoure la défaite 2-1 contre le Borussia Dortmund la semaine dernière en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

“Il faut identifier ces signes pour les traiter. Il serait osé d’avoir des certitudes, mais on peut se poser des questions sur la gestion, la communication interne. C’est ce qui me semble le plus préoccupant et le plus significatif par rapport à cet enchaînement de situations. La répétition de cas négatifs, les blessures, n’est jamais anodine dans les périodes de tension. Les situations doivent être débriefées, clarifiées et les attentes de chacun revalidées, tout en se recentrant sur l’identité pour se donner plus de convictions. C’est toujours le collectif qui franchit les étapes. De l’extérieur, j’ai l’impression que tout ça est très fragile. Il y a une fragilité dans la vision et l’identité, il n’y a pas de cohésion.

Chambertin “C’est normal qu’il y ait des turbulences.”

Faut-til changer les choses en 15 jours ou mettre les problèmes de côté ?

Les deux possibilités existent. Je suis partisan de ne pas subir. De toujours être acteur de la performance, acteur de la cohésion, de la communication, du management de l’équipe. Plus on est maître d’une communication active et positive qu’il faut recréer, plus le revirement de situation est facile. (…) C’est normal qu’il y ait des turbulences quand autant d’échéances s’enchaînent. Une vie de groupe, c’est de l’humain. C’est normal aussi qu’il y ait des recadrages, mais il faut le faire le plus rapidement possible pour repartir.”

Il est difficile d’être tout à fait sûr de ce qui se passe au sein du club sans y être, alors on reste prudent. Mais il y en effet visiblement un levier à trouver pour débloquer certaines choses, pour avoir une prise de conscience. Cela doit venir du discours du club et du coach en interne et en externe, mais aussi des joueurs. Ils restent toujours les premiers acteurs de leurs matchs. Ils doivent se concentrer sur l’envie de se qualifier et ne pas trop penser au risque d’être éliminé.

Surtout, ils doivent avoir bien en tête ce que les années passées ont montré : leur talent ne suffit pas. Il faut aussi une mentalité collective, aussi bien offensivement que défensivement, et être prêt à se “faire mal” pour franchir un palier. Maintenant, c’est aux Parisiens de prouver leur volonté de réussir quelque chose ensemble. Espérons qu’ils ont profité de cette période pour se dire les choses, se remettre en question et progresser en tant que groupe.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG