Restez connectés avec nous
Choupo-Moting évoque la concurrence au sein du PSG "cette équipe a besoin de tout le monde"
©IconSport

Autour du PSG

Choupo-Moting évoque la concurrence au sein du PSG « cette équipe a besoin de tout le monde »

Dans un entretien accordé à France Football, Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 31 ans, a évoqué la concurrence au sein de l’équipe. Pour l’attaquant camerounais, un coéquipier n’est jamais considéré comme un concurrent même s’il évolue au même poste. C’est ce qu’il a expliqué au moment d’indiquer comment il voit un autre joueur offensif dans son groupe.

Choupo-Moting « On est des coéquipiers, c’est le plus important. »

« Je le vois comme un coéquipier parce qu’on est un groupe. Bien sûr, c’est aussi un concurrent mais on joue ensemble. On est des coéquipiers, c’est le plus important. Chaque joueur a son ego et chaque attaquant veut marquer le plus de buts. C’est normal. Mais je me suis toujours dit : ‘Pour avoir le plus de succès avec cette équipe-là, il faut mettre l’ego en deuxième position.

Par exemple, j’étais content quand Edi marquait. Là, je suis content si Icardi marque. Même si je sais que s’il marque, il sera titulaire le prochain match. Le coach regarde les entraînements et les matches et, si tu mérites d’avoir du temps de jeu, tu en auras. C’est ce que je me dis. Je donne 100 % et ensuite l’entraîneur décide. Ce n’est pas un joueur qui décide si je joue ou pas. Si Neymar, Mbappé, Icardi jouent super bien et marquent, je suis content pour l’équipe. Et ils le méritent. Ils méritent de jouer, d’avoir ces moments de succès.

Choupo-Moting « si c’est mon tour, tout le monde est content pour moi. »

Et, si c’est mon tour, comme ça l’a été contre Toulouse, tout le monde est content pour moi. Cavani s’est blessé, je suis entré, j’ai mis deux buts, mais il n’était pas fâché, dans son coin, après le match… Non, il était super content pour moi. »

Dans son effectif, le PSG compte d’immense talents comme Neymar et Mbappé, âgés respectivement de 28 et 21 ans. Mais il y a aussi Mauro Icardi, le buteur argentin âgé de 27 ans, qui s’est rapidement imposé dans cet effectif pour devenir aujourd’hui un titulaire indiscutable.

Face à cette concurrence, Choupo-Moting ne se fait pas vraiment d’illusion et est conscient des talents qui s’opposent à lui. Alors il a donné le maximum pour être utile quand il le pouvait, tout en profitant de son aventure dans ce club avec un projet très ambitieux. Le tout dans un groupe qui semble très bien vivre, avec une joie collective, même si chacun a bien sûr envie d’être sur le terrain.

Choupo-Moting « Je ne veux pas ‘piquer leur place’ mais apporter quelque chose. »

« C’est difficile de récupérer une place. Mais tout le monde le sait. Je pense qu’on dispose du meilleur secteur offensif du monde, Kylian Mbappé et Neymar font partie des cinq meilleurs joueurs. Mais c’est aussi une motivation. Je ne veux pas ‘piquer leur place’ mais apporter quelque chose. Car une équipe a besoin de tout le monde. Tu peux te blesser, tu peux ne pas être à 100 %. Et, peut-être qu’un jour, on a besoin de moi. »

Choupo-Moting affiche une mentalité irréprochable depuis son arrivée au PSG en 2018. Ce dernier est conscient que jouer à Paris est une chance aujourd’hui et qu’il y a dans l’effectif certains des meilleurs joueurs du monde. Pour arriver à remporter des trophées majeurs, il faut disposer de très grands joueurs, mais avoir aussi dans son effectif des éléments qui acceptent d’avoir peu de temps de jeu, mais qui répondront présent dès qu’on fera appel à eux. Ce qui permet de faire tourner tout en continuant à gagner.

Avec le départ sans prolonger d’Edinson Cavani, attaquant de 33 ans, Choupo-Moting aura certainement sa chance durant les deux derniers mois de son contrat. Ce dernier pourrait faire la différence et peut-être finir d’une magnifique manière ses deux ans passées au PSG. De quoi amener une prolongation de contrat ? Ce n’est pas totalement impensable, mais cela ne se dessine pas pour le moment.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG