Restez connectés avec nous
Cissé critique Tuchel, dont le jeu repose exclusivement sur Mbappé et Neymar
©Iconsport

Autour du PSG

Cissé critique Tuchel, dont le jeu repose exclusivement sur Mbappé et Neymar

Edouard Cissé, ancien milieu du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille notamment aujourd’hui consultant sportif, s’est exprimé dans L’Équipe à propos de la mauvaise période du coach parisien Thomas Tuchel, avec une équipe qui affiche un visage loin de son meilleur potentiel et une communication qui donne une image de tension.

« Il n’y a pas de jeu, rien n’est développé. Le plus ennuyeux, c’est que quand Neymar et Di Maria ne sont pas dans un bon soir ou sont bien pris, tu n’as pas un collectif pour te reposer dessus. Il n’y a pas de décalages, de jeu en profondeur, d’appuis-remises, de jeu à trois, la base du foot, en fait.

Cissé « si Mbappé et Neymar ne sont pas dans le coup, il n’y a pas grand-chose. »

Quand des joueurs sont ensemble depuis 18 ou 24 mois pour la plupart, normalement, tu as créé des automatismes. Pour moi, ce n’est pas du management de dire ‘Donnez le ballon à Neymar’. Quant à Mbappé, à 21 ans, ce n’est pas à lui de tout faire. Et, surtout, si Mbappé et Neymar ne sont pas dans le coup, il n’y a pas grand-chose. »

Attention, il y a une évidence à ce que Mbappé et Neymar aient une certaine importance. Non seulement parce que cela fait déjà 2 joueurs, donc une grosse partie du secteur offensif en fait, mais aussi parce qu’ils sont des joueurs exceptionnels. Alors il faut utiliser leurs qualités. Surtout qu’ils aiment participer au jeu.

Cependant, Cissé a raison de souligner que le PSG semble un peu trop se reposer sur eux. Il manque des choses collectives, des actions que l’on pourrait plus souvent retrouver quand les deux stars sont absentes. Et il faudrait plus de solutions en cas de méforme ou d’absence justement. Les deux attaquants sont là depuis 3 ans et le coach a déjà fait 2 ans au PSG, il est plutôt décevant qu’il n’y ait pas un peu plus d’armes et un jeu avec plus de personnalité. Même s’il y a quelques très bons moments.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast : L’essentiel du PSG – Mbappé et Marquinhos se plaignent de Tuchel.

Retrouvez ci-dessous notre interview avec Youri Djorkaeff :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG