Restez connectés avec nous
Courbis tacle Tuchel dans sa gestion de Verratti et parle de "faute professionnelle"
©Iconsport

Autour du PSG

Courbis tacle Tuchel dans sa gestion de Verratti et parle de « faute professionnelle »

Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur désormais consultant auprès de RMC Sport, s’est exprimé à propos de Marco Verratti, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 28 ans. L’ancien entraîneur du Montpellier Hérault Sporting club (2007-2009) a notamment pointé du doigt la gestion du petit milieu italien par Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, à qui il reproche de ne pas avoir fait en sorte d’éviter les blessures du Petit Hibou compte tenu de ses caractéristiques.

Courbis «C’est trop tard maintenant, Verratti il ne changera plus»

« Ça me dérange cette façon de gérer Marco Verratti. Il faudrait que le staff du PSG sache que même en forme, tu ne peux pas l’utiliser plus de 70 minutes. Il faut prendre conscience de comment on utilise Verratti car il est intéressant de l’avoir au carrefour du jeu. Fin juillet ou début août, il jouait 120 minutes d’une finale. Si on n’est pas au courant qu’il faut trois mois pour qu’il récupère derrière, c’est dramatique ! Et ce joueur est pratiquement indispensable avec son habileté technique. Herrera, Gueye, ne me parlez pas d’eux, ce sont de bons joueurs de Ligue 1. Mais sans plus.

À partir du moment où il y a ce problème avec Verratti, tu le gères. Il n’y a pas d’autre choix. C’est trop tard maintenant, Verratti il ne changera plus. Il ne peut pas jouer plus de 60-70 minutes, donc tu fais avec. Je ne dis pas que c’est une bonne solution d’avoir Verratti 70 minutes, je dis que c’est la moins mauvaise !

Courbis « C’est une faute professionnelle grave de ne pas savoir utiliser Verratti. »

C’est quoi qui est grave ? Que Verratti ne peut pas jouer 120 minutes ou ne pas savoir qu’il ne peut pas jouer 120 minutes ? Des conneries, on en fait tous. Pour moi, ne pas savoir que Verratti ne peut pas jouer 90 minutes, et alors 120 minutes… mais c’est grave. C’est une faute professionnelle grave de ne pas savoir utiliser Verratti. À partir du moment où tu l’as, tu ne vas pas le bousiller à chaque fois ! Il faut s’adapter ! Et si tu n’en veux plus en fin de saison, et bien il ira ailleurs ! Mais si tu as la chance de l’avoir, utilise-le 60 minutes, c’est mieux que zéro. », propos relayés par Foot Radio.

Marco Verratti, fait partie des meilleurs à son poste, le PSG n’est pas le même lorsqu’il est sur le terrain. Malheureusement, s’il y avait l’espoir qu’il devienne sérieux dans son hygiène de vie lorsqu’il était jeune, à 28 ans, les choses semblent plus compliquées aujourd’hui. Son manque de sérieux en dehors des terrains l’a certainement empêché de devenir le joueur qu’il aurait dû être. Au vu du talent intrinsèque qu’a Verratti, s’il avait eu un certain sérieux en dehors des terrains, il aurait été l’égal des plus grands milieux de terrain de l’histoire.

Malheureusement, ce dernier a pris une autre direction et il faut composer aujourd’hui avec un joueur qui ne peut pas disputer plus de 70 min dans un match. Ce sont des paramètres que le coach parisien doit prendre en compte, il vaut mieux avoir Verratti 70 min à chaque rencontre, plutôt qu’une fois 90 minutes et qu’il soit à l’infirmerie pendant plusieurs semaines. Le milieu de terrain Italien est un joueur indispensable de part sa technique balle au pied et son sens du jeu. Sur tous les gros matchs de Ligue des Champions joués par le PSG, il a toujours été à la hauteur et était parfois le seul a livré des performances dignes d’un match de ce calibre.

Verratti est donc un joueur qu’il faut préserver pour le bien de l’équipe et malheureusement, il y a toute une adaptation à faire afin que ce dernier soit apte à disputer les matchs importants. Comme c’est le cas ce mercredi 2 décembre face à Manchester United lors de la 5e journée des phases de poules de LDC.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG