Restez connectés avec nous
Daniel Riolo "Tuchel a trouvé le moyen pour se passer d'une sentinelle"

Autour du PSG

Daniel Riolo « Tuchel a trouvé le moyen pour se passer d’une sentinelle »

A la fin du mercato, de nombreux supporters et « spécialistes » criaient au drame pour le Paris Saint-Germain, qui n’a pas recruté de sentinelle. Sauf que l’entraîneur du Paris Saint-Germain se débrouille très bien sans, comme l’a souligné le journaliste Daniel Riolo sur RMC.

A priori – puisque c’est le labo permanent avec Tuchel – ce 4-3-3 ce n’est pas un schéma qu’on verra. Et finalement, il a trouvé le moyen pour se passer d’une sentinelle. D’ailleurs, si on regarde bien, il y a beaucoup de clubs allemands qui jouent sans 6. Moi, j’étais le premier à dire qu’on ne pouvait pas s’en passer en pensant au Barça, au Real. Tuchel veut installer la doublette Verratti-Rabiot.

C’est ça le plus intéressant dans ce que veut faire Tuchel en ce moment’

Avec ces deux-là, c’est peut-être la solution. On peut se faire à l’idée qu’ils n’auront pas de 6, puisque Marquinhos j’ai du mal à me dire qu’il le sera, en tout cas pas tout seul… mais comme un Fabinho à Monaco. C’est ça le plus intéressant dans ce que veut faire Tuchel en ce moment.”

C’est peut-être un peu exagéré de dire que c’est l’aspect le plus intéressant, puisque l’on peut penser aussi à un Angel Di Maria (ailier de 30 ans) enfin en pleine forme, à Neymar (attaquant de 26 ans) en meneur de jeu ou à l’état d’esprit instauré. Mais il est vrai que Tuchel a pour le moment su plutôt bien éviter le problème. Il utilise le 4-2-3-1 ou le 3-4-2-1, deux systèmes sans « vraie » sentinelle. Et cela fonctionne très bien. Ce poste n’est pas une obligation dans une équipe. Cela dépend du jeu voulu. Avec l’idée plus directe et un pressing très intense que l’Allemand met en place, ce n’est pas une nécessité.

De plus, il a comblé le manque de joueurs au milieu avec des replacements intéressants. Neymar en 10 qui fait quelques efforts défensifs, Di Maria plutôt milieu gauche ou relayeur et Marquinhos (défenseur central de 24 ans) qui apprend à jouer au milieu. Et il montre des progrès très satisfaisants. Cela ne veut pas dire que le mercato était parfait ou qu’il ne faut pas recruter au milieu. Mais Tuchel montre une belle capacité à s’adapter à son équipe et à l’adversaire afin de trouver une formule gagnante. De quoi être optimiste pour la suite. Même si un milieu en plus pourrait clairement faire du bien pour remplir tous les objectifs.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG