Restez connectés avec nous
Date de reprise, matchs amicaux et compétitions en août, Le Parisien indique le programme du PSG
©IconSport

Autour du PSG

Date de reprise, matchs amicaux et compétitions en août, Le Parisien indique le programme du PSG

Petit à petit, le Paris Saint-Germain doit penser à sa reprise de l’entraînement et à sa préparation des compétitions. En août, il devrait jouer les finales de la Coupe de France (le 1er août contre l’Olympique Lyonnais) et de Coupe de la Ligue (le 8 août contre l’AS Saint-Etienne), ainsi que la fin de la Ligue des Champions (les quarts de finale à partir du 11 ou du 12 août). Et la Ligue 1 2020-2021 arrivera très vite, puisqu’elle doit démarrer le dimanche 23 août. Pour le moment, le club parisien n’a rien annoncé. Mais ce lundi, Le Parisien fait un point sur ce que le PSG prévoit pour se préparer et sur ce à quoi devrait ressembler son retour sur les terrains.

« Les Parisiens sont à ce jour convoqués le 22 juin. Ce qui suppose que les exilés, notamment les Sud-Américains (Neymar, Thiago Silva, Marquinhos, Navas, Cavani aujourd’hui dans leur pays natal), rentrent plus tôt. Ils peuvent se soumettre à une quatorzaine à leur retour en France mais elle s’exerce sur la base du volontariat.

« Le but est de disputer quatre à cinq matchs amicaux en juillet. »

Les premiers jours au camp des Loges seront l’objet de tests physiques poussés, notamment de cardiologie. Après une telle inactivité et avec le risque d’être porteurs asymptomatiques du Covid-19, la surveillance cardiaque demeure primordiale. Sans compter qu’il reste possible que des joueurs ont contracté le virus. 

Une fois les tests passés et étalés sur plusieurs jours, le PSG a programmé un stage assez rapidement après la reprise. Il s’agit de retrouver la vie de groupe, les mises au vert, la norme pour un football. (…) Un stage mais où? Et dans quelles conditions? Plusieurs pistes sont travaillées au sein du club.

En parallèle, la direction sportive met en place un programme de reprise. Le but est de disputer quatre à cinq matchs amicaux en juillet afin de se préparer aux échéances du mois d’août. (…) Très vite ensuite, la formation de Thomas Tuchel devra renouer avec la Ligue des champions, le 11 ou 12 août, pour les quarts de finale de l’épreuve. (…) Si la Ligue des champions se termine comme elle a commencé, le retour aurait lieu les 14 au 15 août.

« Si le PSG devait aller au bout de la Ligue des champions, ses deux premières journées de la saison 2020-2021 du Championnat de France seraient reportées. »

Paris pourrait ensuite disputer sa demi-finale le 18 ou 19 août et le retour le 21 ou 22 août. La finale reste prévue le 29 août. Si le PSG devait aller au bout de la Ligue des champions, ses deux premières journées de la saison 2020-2021 du Championnat de France seraient reportées. »

Comme toujours, il faut rester prudent tant qu’il n’y a rien d’officiel. Mais Le Parisien est relativement fiable à ce sujet. Seulement, tant que les instances n’ont pas clairement fixé les dates des compétitions, il est difficile d’être sûr du programme. Il reste que la reprise de l’entraînement à la fin du mois de juin se confirme petit à petit et qu’il serait logique de chercher à jouer des matchs amicaux ensuite. La difficulté étant de trouver des adversaires. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais a évoqué une sorte de tournoi en France, mais rien n’est sûr pour le moment.

Il faut continuer à patienter pour avoir des dates et une idée précise de ce que fera le PSG pour son retour à une vie à peu près « normale ». Cela devrait venir prochainement, avec le calendrier qui va aussi se préciser. La fin de la Ligue des Champions devrait notamment être fixée le 17 juin, lors du prochain comité exécutif de l’UEFA. Et on se doute que le staff parisien est en train d’organiser la meilleure préparation possible pour que l’équipe soit compétitive tout en limitant les risques au niveau de la santé (contamination et blessure).

Publicités

2 Comments

  1. Verratti10

    1 juin 2020 at 19:57

    Bon programme, l’idéal serait de reprendre l’entraînement maintenant et de faire 1 mois de mini tournois à huis clos. Le Qatar a les moyens d’organiser ça

    • NicolasB

      2 juin 2020 at 09:43

      ça serait bien oui :)

Autres articles présents dans Autour du PSG