Restez connectés avec nous
La défense de fer du PSG adoubée par deux anciens parisiens

Autour du PSG

La défense de fer du PSG adoubée par deux anciens parisiens

Dans les colonnes de Le Parisien, Patrick Colleter, ex-latéral gauche du Paris Saint-Germain (1991-1996) et Jean-Marc Pilorget, ancien défenseur parisien (1975-1989) ont été amené à donner leur opinion sur la défense des champions de France.

Alors que l’on a très souvent tendance à parler de l’armada offensive du PSG en oubliant de souligner la solidité de sa défense. Malheureusement, les seuls moment où l’on fait état de cette dernière c’est surtout pour parler des bourdes de son gardien sur les rares choses qu’il a à faire.

Ainsi Colleter estime que « Paris possède deux monstres : Thiago Silva est revenu à un très haut niveau et David Luiz est très épanoui. Aurier est également l’un des meilleurs latéraux d’Europe, alors que Maxwell brille par sa régularité. Mais, en Ligue 1, c’est presque trop facile pour eux. Ils sont rarement mis en danger tellement ils surclassent les autres équipes. Ça peut leur être préjudiciable en Ligue des Champions. »

On nous a souvent dit que David Luiz était une escroquerie (surtout au vu du prix payé), si l’on peut admettre que celui-ci était bien trop élevé (environ 50 millions), force est de constater que le duo qu’il forme avec Thiago Silva est l’un des meilleurs d’Europe. Toutes compétitions confondues le PSG n’a encaissé que 10 buts. Néanmoins, Tahiti Bob commet parfois des fautes de concentration ou des excès d’engagement qui peuvent s’avérer dangereux pour son équipe, mais heureusement O Monstro veille. Toutefois, le manque d’adversité en championnat peut, à terme, pénaliser les Parisiens. C’est une réflexion qui revient souvent et à juste titre, malheureusement le PSG ne peut rien y faire.

Ensuite, concernant les latéraux, entre Aurier qui est en pleine possession de ses moyens et qui enchaîne les performances consistantes et Maxwell qui nous a encore gratifié de sa facilité technique vendredi soir, le PSG est bien pourvu.

Si le club de la capitale possède des cracks comme titulaires, des solutions existent sur le banc, ce qui fait dire à Pilorget : « la qualité des quatre titulaires habituels est indiscutable, mais celle de leurs remplaçants l’est presque tout autant. En tant qu’ancien grand défenseur, Laurent Blanc a su inculquer certaines valeurs à son équipe. Cette solidité défensive est avant tout collective. Les milieux font un excellent pressing, et même les attaquants, y compris Ibrahimovic, récupèrent des ballons. »

La force du groupe de Laurent Blanc est effectivement la qualité de son banc et les rotations effectuées permettent d’une part de garder un maximum de joueurs sous pression et d’autre part de conserver la fraîcheur physique des cadres de l’équipe. On aimerait voir plus souvent Marquinhos  sur la pelouse car il faut bien avouer que le secteur défensif est celui qui perd le moins en qualité lorsque Blanc titularise des remplaçants habituels. L’équipe entière est concernée par la récupération du ballon et chaque ligne y participe et même Ibra (dans ses bons jours) fait l’effort.

Cependant il n’y a pas de discussions sur la défense parisienne sans mentionner Kevin Trapp, mais les 2 anciens parisiens refusent de l’accabler. Pilorget explique que « c’est toujours difficile d’être au top quand on a seulement deux ou trois arrêts à faire durant un match. Et, même à l’époque du grand Real, Casillas commettait aussi des bourdes» alors que Colleter précise « il vient d’arriver, il faut lui laisser le temps. Mais est-ce possible à Paris ? Lui aussi sera jugé par rapport à la Ligue des champions. »

Sur les 10 buts encaissés par le PSG, Trapp est fautif sur 3 d’entre eux. Le temps? Le gardien n’en a plus, les prochaines semaines verront Paris affronter Chelsea pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Inutile de dire que le gardien allemand serait bien inspiré d’en être le héros afin d’apaiser les débats houleux à son égard.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG