Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Di Meco défend Mbappé « quand tu es déjà un avion de chasse, tu fais comment pour progresser ? »

Depuis plusieurs jours, plusieurs spécialistes se montrent critique envers Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain de 21 ans. Son absence progression depuis un an environ (voire plus) est notamment pointée du doigt. De son côté, Éric Di Meco, ancien joueur de l’Olympique de Marseille désormais consultant pour RMC Sport, a tenu à prendre la défense de l’attaquant tricolore au micro du média sportif.

« Le constat avec Tuchel, c’est qu’il a dû s’adapter aux joueurs qu’il avait et il a dû se renier, notamment avec les quatre de devant. C’est un jeu un peu ‘minimaliste’ : on est solide derrière, et on compte sur le talent des gars de devant pour faire la différence. Dans cet esprit-là, qui peut progresser ?

Di Meco « mais vous avez vu le niveau qu’il a Mbappé ? »

J’entends dire : il faut que Mbappé progresse… Non mais vous avez vu le niveau qu’il a Mbappé ? Quand tu es une chèvre, tu peux, d’accord, mais quand tu es déjà un avion de chasse, tu fais comment pour progresser ? »

Kylian Mbappé a des qualités qui font de lui l’un des meilleurs à son poste. Mais aujourd’hui, s’il est critiqué, c’est surtout parce qu’il ne gomme pas ses quelques défauts : ses dribbles superflus, quelques mauvais choix et son manque de repli défensif sont soulignés depuis un moment. On a vu aussi un manque de justesse face au but, notamment dans les gros rendez-vous européens. Pour résumé, le numéro 7 parisien peut encore gagner en efficacité. Il pourrait aussi s’améliorer dans le jeu de tête.

Le problème, est que Mbappé a réclamé à plusieurs reprises des responsabilités. Il faut ensuite assumer. Quand ce dernier les a, force est de constater qu’il n’est pas toujours au niveau espéré. Si l’ancien monégasque ne faisait pas parler de lui avec ses différentes déclarations, nul doute que les critiques seraient moindres. Bien sûr qu’il est déjà un excellent joueur, mais cela n’empêche pas de pouvoir faire mieux. Et il y a eu quelques progrès. Mais il semble pouvoir faire mieux encore. Cela peut aussi venir avec l’expérience. Quant à la pique sur le jeu de Tuchel, c’est un résumé trop injuste de ce qui fait au PSG, car les joueurs ne font pas ce qu’ils veulent non plus. On a pu voir avec le changement de tactique en Ligue des Champions qu’il y a un certain plan. Et l’Allemand peut souvent expliquer des choix, que l’on soit d’accord ou non.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, avec comme sujets la prise de parole du directeur sportif Leonardo dans le CFC et le retour d’Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans) :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG