Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Di Meco « On n’a pas fait mieux ni avant ni après Laurent Blanc au PSG »

Di Meco "On n'a pas fait mieux ni avant ni après Laurent Blanc au PSG"

Depuis son limogeage du Paris Saint-Germain en 2016, Laurent Blanc n’a pas entraîné de club. Mais après le départ de Sylvinho de l’Olympique Lyonnais, le champion du monde 98 est annoncé du côté de l’OL. Sur RMC, l’ancien professionnel dorénavant consultant Eric Di Meco a expliqué que ce pourrait être une belle idée.

« Je n’ai jamais compris la manière dont a été critiqué Laurent Blanc à Paris. Il a été champion avec Bordeaux avec une équipe qui n’était pas extraordinaire. Les deux catastrophes en Championnat du PSG (les titres perdus avec Montpellier ou Monaco champions, ndlr) c’est avec Ancelotti (2012) et Emery (2017).

Di Meco « Même à l’étranger on louait le jeu de Paris. »

Il avait une équipe avec forte identité de jeu et son équipe jouait bien au football. Même à l’étranger on louait le jeu de Paris. On n’a pas fait mieux avant ni après lui au PSG. J’aimerais le voir à Lyon, qui est une grosse machine, un grand club, pour voir ce qu’il peut faire. »

Il y a bien des éléments en faveur de Blanc.

Plutôt critiqué lors de son départ en 2016, Laurent Blanc est possiblement le meilleur entraîneur qu’ait connu le PSG sous l’ère Qatari. Du moins, celui ayant obtenu les meilleurs résultats. Jugé responsable de l’élimination du club de la capitale contre Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions (saison 2015-2016) suite à un 3-5-2 tenté lors du match retour, on se rend compte aujourd’hui que l’on a peut-être été un peu dur avec l’ancien entraîneur du PSG (pas forcément par rapport à ce match). En effet, comme le souligne Di Meco, Paris avait une véritable identité de jeu.

Depuis son départ, le club parisien n’a toujours pas réussi à passer le stade des 8es de finale en Ligue des Champions. Laurent Blanc, lui, avait réussi à qualifier le PSG en quart de finales de la Champions League à chaque fois durant ses 3 saisons passées sur le banc du club. Cela avec une équipe pas forcément meilleure sur le papier. Concernant les trophées, de 2013 à 2016, il a permis au PSG de remporter 11 titres nationaux sur 12 (seule la Coupe de France lui avait échappé lors de sa première saison). Ensuite, le PSG a remporté l’ensemble des trophées sur la scène nationale (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions) deux années de suite, une première pour un club européen professionnel.

Avant cela, il avait amené les Girondins de Bordeaux au sommet de la Ligue 1 en remportant le championnat lors de la saison 2008-2009. Laurent Blanc a des éléments pour faire dire que c’est un très bon entraîneur, même si tout n’est pas aussi simple que les résultats. On lui souhaite en tout cas de réussir à se relancer après 3 années de pause.

Quant à Paris, espérons que Tuchel saura ramener le PSG aux quarts de finale, voire plus loin. Le début de saison, avec un effectif plus complet et une mentalité plaisante, permet d’y croire.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG