Restez connectés avec nous
Di Meco "Pourquoi pas finir le championnat à l’automne"
©IconSport

Autour du PSG

Di Meco propose aussi de finir la saison 2019-2020 cet automne

Eric Di Meco, ancien international français devenu consultant sportif, s’est exprimé dans Team Duga sur RMC Sport au sujet de l’importance d’une reprise de la saison 2019-2020, pour le moment suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus. Cela quitte à ce que ce soit reporté en automne prochain pour jouer les saisons suivantes sur les années civiles, comme l’avait proposé le président niçois Jean-Pierre Rivère il y a peu.

“Quand tu vois que dans le domaine scientifique ils n’ont pas d’accord, imagines dans le football. C’est normal que tout le monde y aille de sa propre proposition. Aulas, sa proposition de geler le championnat, ce n’était pas le moment et c’était opportuniste. Là, on ne sait pas comment ça va se passer, quand les gens retourneront dans les stades, alors tout le monde à sa petite idée.

Di Meco « ce n’est pas la plus bête des propositions. »

Il faut à tout prix finir le championnat parce que le manque à gagner au niveau des diffuseurs est tellement important qu’il faut le finir ce championnat. Quand ? J’ai du mal à voir du monde dans les stades en juillet. Comme l’a dit le président Rivère, pourquoi pas finir le championnat à l’automne car ce sera peut-être le plus sûr et faire les deux prochaines saisons sur l’année civile pour enclencher la Coupe du Monde au Qatar qui sera en hiver, ce ne serait peut-être pas si con que ça. Il y aura des problèmes avec l’été, avec la chaleur, mais ce n’est pas la plus bête des propositions. »

En effet, il n’est pas complètement idiot d’opter pour cette possibilité. Laquelle laisse le temps de finir la saison sans prendre de risque au niveau des blessures de joueurs ou de contamination. C’est aussi une solution pour la Coupe du Monde 2022, qui se retrouve simplement à la fin d’une saison et non au milieu. Cependant, on a du mal à penser que c’est la meilleure possible.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de clubs sont déjà en difficulté financièrement. Un tel report pourrait en mettre en danger, car l’attente serait longue avant de retrouver de « vrais » revenus. Et il faudrait attendre terriblement longtemps pour le mercato, qui permet à des clubs de renflouer leurs caisses, à moins d’imaginer des transferts avant la reprise de la saison. Ce qui peut donner des situations très étranges. Sans oublier la raison principale pour laquelle le football européen s’arrête durant l’été, alors qu’il faudrait jouer les 2 prochaines années avec ces idées, il fait par moments terriblement chaud. Cela peut être difficilement supportable pour les joueurs et cela pendant plusieurs semaines. C’est un vrai problème qui ne peut pas être mis entre parenthèses.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG