Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Diouf évoque Dortmund/PSG, Neymar, les Quatre Fantastiques et les loupés parisiens en Ligue des Champions

Invité par Téléfoot, l’ancien dirigeant marseillais Pape Diouf s‘est exprimé ce dimanche sur l’actualité du Paris Saint-Germain avec notamment le 8e de finale de la Ligue des Champions à jouer face au Borussia Dortmund. S’il est toujours difficile pour un Marseillais de dire du bien du club parisien, il souligne tout de même les talents qui composent l’équipe de Thomas Tuchel. Sans manquer une petite pique au passage, mais il faut plus y voir une remarque de supporter qu’autre chose.

“Le PSG peut s’inquiéter avec les buts de Håland à Dortmund ? Oui, le Paris Saint-Germain peut être inquiet. On a ici deux équipes offensives, qui prennent des buts et qui en marquent beaucoup, c’est un match qui promet beaucoup de buts. »

96 buts en 34 matchs cette saison pour Paris, 98 en 36 côté allemand. Si les statistiques du PSG sont légèrement au-dessus de celles de son futur adversaire, que ce soit en précision de passes (90% à 86,3%), en possession (61,3% à 58,5%), en tirs par match 16,1 à 13,9), en tacles (18,2 à 15,7) et enfin en dribbles (15,8 à 13,7), c’est en défense que la différence est la plus grande. Avec 35 buts encaissés en Ligue des Champions et en championnat, le BVB fait largement moins bien que le PSG avec pourtant deux matchs de plus, le club parisien n’ayant subi que 16 buts, dont 4 sur les 2 dernières rencontres face à Monaco. Il y a donc de la place pour le club de la capitale.

 

Diouf « Tout est possible à partir du moment où le talent est présent. »

« Le vrai Neymar ? Je crois qu’il avait beaucoup de choses à se faire pardonner. On se souvient de son départ avorté à Barcelone. Vu son talent, il a quasiment réussi sa rédemption. Les quatre de devant c’est possible ? Tout est possible à partir du moment où le talent est présent. »

Au-delà de son talent, c’est son comportement et son implication nouvelle qui ont fait toute la différence. Avec les efforts qu’il fournit, en défense comme en attaque, associés à sa joie d’évoluer avec Mbappé notamment, Neymar s’est racheté et le public parisien a fini par se ranger derrière lui. Tout comme ses coéquipiers qui se sont mis au diapason et qui ont permis au PSG de remporter ses derniers matchs avec une moyenne de 4 buts marqués par match.

Diouf « Paris n’a jamais réussi à réaliser ce que l’OM a fait, je doute fort de leur victoire finale. »

« Le PSG assez fort pour remporter la Ligue des Champions ?

Pour le moment, seul l’OM a gagné la Ligue des Champions, donc j’attends de voir. La raison à des objectifs pour y croire. Paris n’a jamais réussi à réaliser ce que l’OM a fait, je doute fort de leur victoire finale. Le PSG s’est mis des buts dans ses propres camps en ne réussissant pas des matches simples contre Manchester ou Barcelone. »

Il aurait été surprenant que Diouf se contente d’un passage plutôt positif sur le PSG sans ajouter autre chose mais on notera quand même de gros progrès, ses déclarations contre les Parisiens sont bien plus colorées que d’habitude, pour rester poli. Comme quoi, tout le monde finit par s’assagir avec l’âge.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG