Restez connectés avec nous
Dortmund/PSG - Lizarazu donne son équipe parisienne avec Cavani et évoque la pression
©IconSport

Autour du PSG

Dortmund/PSG – Lizarazu donne son équipe parisienne avec Cavani et évoque la pression

Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche du Bayern Munich et de l’Equipe de France notamment, a été interrogé par L’Équipe à propos du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund ce mardi soir au Signal Iduna Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). L’occasion pour le dorénavant consultant de TF1 d’indiquer qu’elle composition il mettrait en place et d’indiquer sur quoi le PSG peut s’appuyer pour gagner.

« Marquinhos en défense ?

Thiago Silva serait plus rassuré par sa présence à son côté. Marquinhos pourrait aussi mieux gérer ses efforts en défense qu’au milieu. Mais Thomas Tuchel préfère visiblement Marquinhos au milieu. Je pense que le PSG peut se permettre de jouer avec les quatre de devant. Le Borussia est une équipe déséquilibrée, très offensive mais fragile en défense. Si le PSG devait affronter un cador européen, mon raisonnement serait probablement différent, avec trois attaquants.

Lizarazu « Cavani n’a pas perdu ses qualités de buteur. Il a juste besoin de confiance. »

Les 4 attaquants : Di Maria, Neymar, Mbappé et Icardi ?

Moi, je préférerais Cavani à Icardi. Pour ses appels, sa mobilité, sa capacité à jouer dans la profondeur face à Hummels. Je regrette que Tuchel n’ait pas mieux préparé Cavani pour la C1 en lui donnant davantage de temps de jeu. J’espère que ça va changer d’ici à la fin de saison parce que Cavani n’a pas perdu ses qualités de buteur. Il a juste besoin de confiance.

Comment le PSG peut gêner le Borussia ?

Les Parisiens aiment avoir la possession mais ils doivent essayer de varier, laisser le ballon pour mieux les contrer sur des attaques rapides. Monaco l’avait très bien fait en allant gagner à Dortmund. (…) Le PSG a les attaquants pour faire mal. », a déclaré Lizarazu.

Une composition d’équipe loin d’être simple à faire.

La place de Marquinhos (25 ans) ce soir est probablement l’un des grands sujets de débats de ces dernières années. D’ailleurs, Le Parisien et L’Equipe ne l’ont pas annoncé dans la même position. Il y a un doute autour de son manque de rythme, mais aussi une réflexion autour des joueurs qui sont influencés par sa place. S’il est au milieu, cela veut dire que Presnel Kimpembe (24 ans) peut apporter son agressivité en défense, mais Idrissa Gueye (milieu de 30 ans) est sur le banc. Et c’est l’inverse si jamais le Brésilien est au milieu. C’est un vrai casse-tête, sans oublier que Marquinhos pourrait aussi être remplaçant, ou alors Thiago Silva (défenseur et capitaine de 35 ans). On ne peut qu’espérer que Tuchel et son staff auront la bonne solution.

Il en est un peu de même en attaque. Le PSG a plusieurs grands joueurs, alors il faut faire des choix. Cela dépendra notamment de la tactique voulue (sans oublier que le système de jeu peut être différent). Icardi (26 ans) est bon pour le pressing, intéressant dans les déviations et a un immense sens du but. Cavani (33 ans) va sans doute plus vite, avec un talent impressionnant pour les appels, mais est un peu moins précis techniquement. Sauf qu’il défend encore plus. Il y a aussi Sarabia, à l’aise techniquement et toujours prêt à répéter les efforts, qui pourrait créer la surprise. En tout cas, il faudra que toute l’équipe ait la bonne mentalité, avec envie et confiance.

Lizarazu « Personne ne croit que ça ne serait pas grave de se faire éliminer par Dortmund. »

C’est ce que le directeur sportif Leonardo a voulu apporter il y a 10 jours en critiquant la « négativité » des médias à propos du PSG. Lizarazu a été invité à commenter cette prise de parole.

« Son discours était nécessaire pour donner de la confiance aux joueurs et aux supporters, mais il n’était pas totalement objectif. On ne peut pas occulter le fait que le PSG s’est fait éliminer trois fois d’affilée en 8es de finale de la C1. La pression est logique. Personne ne croit que ça ne serait pas grave de se faire éliminer par Dortmund. Le PSG ne doit plus payer pour apprendre. Les joueurs et le club doivent assumer leurs responsabilités. »

Bien sûr, Leonardo a fait cela pour ramener un peu de calme et de sérénité autour du PSG. Il le fallait alors que les médias cherchaient n’importe quelle petite chose pour amener de l’inquiétude. D’ailleurs, cela s’est bien calmé après la sortie du directeur sportif. Mais il est évident que le club parisien serait très déçu de ne pas passer et que cela amènerait encore des remises en question. Normalement, l’équipe a assez appris ces dernières années pour mettre les bons ingrédients afin de faire un beau parcours (et donc au moins passer ce 8e de finale). L’essentiel sera de vouloir de se qualifier et de ne pas avoir peur de perdre, comme l’a expliqué Leonardo.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG