Restez connectés avec nous
Ducrocq "Tuchel a raison de s'agacer...Il doit avoir l’impression d’avoir perdu un an"

Autour du PSG

Ducrocq « Tuchel a raison de s’agacer…Il doit avoir l’impression d’avoir perdu un an »

La blessure de Neymar Jr (attaquant de 27 ans) du Paris Saint-Germain, fin janvier a Ă©tĂ© suivie d’une vague d’indisponibilitĂ©s (Cavani, Draxler, Meunier, Dani Alves, Di Maria). Ce qui a affaibli l’effectif de l’Ă©quipe parisienne. De quoi diminuer considĂ©rablement la marge de manĹ“uvre du coach Thomas Tuchel au moment de faire composer son Ă©quipe pour les matchs. L’Allamand s’est plaint quelques fois de son effectif rĂ©duit. Sur les ondes de RMC Sport, Pierre Ducrocq, ancien joueur du PSG aujourd’hui consultant, a expliquĂ© qu’il comprend le sentiment de l’entraĂ®neur parisien.

« Il y a des signes d’agacement de Thomas Tuchel et moi je le comprends. Je pense qu’il a raison de s’agacer. Il a réclamé plus de qualité dans l’effectif, il ne l’a jamais eu. Depuis le mercato d’été, il y a eu des demandes mais ses souhaits n’ont jamais été exaucés. Des joueurs qui font 40/45 matches, il n’y en pas dans l’effectif actuel.

« Ça ne correspond pas à ses ambitions et aux objectifs qu’on lui a fixé au PSG. »

Paredes vient d’arriver, ça devait être un deuxième ou troisième milieu, le mec est titulaire tous les matchs parce qu’il n’a pas le choix. Tuchel fait des tests mais pas avec des joueurs avec lesquels il a envie de faire ces tests. Ce sont des bons joueurs de Ligue 1 mais ça ne correspond pas à ses ambitions et aux objectifs qu’on lui a fixé au PSG. Ce qui l’agace d’autant plus en ce moment, c’est qu’il y a la perspective d’une nouvelle saison qui arrive, avec un mercato et il voit l’ampleur du chantier et il se dit que celui-ci est immense. Il doit avoir l’impression d’avoir perdu un an. », a déclaré Ducrocq.

Tuchel a besoin de renforts, mais l’effectif n’est pas catastrophique et cette annĂ©e a Ă©tĂ© utile.

L’Ă©quipe alignĂ©e dernièrement n’a clairement pas la mĂŞme forme qu’il y a 3 mois. Le match nul face Ă  RC Strasbourg (2-2) au Parc des Princes a Ă©tĂ© le summum de la rotation forcĂ©e par les soucis physiques. Une situation qui a de quoi agacer Tuchel, obligĂ© de bricoler des Ă©quipes Ă  chaque match depuis de nombreuses semaines. ForcĂ©ment, cela souligne un peu que l’effectif n’a jamais Ă©tĂ© tout Ă  fait assez Ă©toffĂ© pour les grandes ambitions parisiennes. Il y a aussi une grande part de malchance avec les blessĂ©s qui s’accumulent dans le mĂŞme secteur. Aucun club pourrait aligner une belle attaque avec 5 joueurs importants (Cavani, Neymar, Di Maria, MbappĂ© et Draxler) en dehors du onze de dĂ©part. Clairement, il faudra encore chercher Ă  renforcer l’effectif pour la saison prochaine. Sans oublier l’Ă©chec en 8e de finale de la Ligue des Champions qui appelle Ă  quelques changements.

Mais peut-on vraiment dire pour autant que Tuchel a perdu une annĂ©e ? Ce qui est plus l’avis du consultant qu’une analyse de la pensĂ©e du coach. Et Ducrocq exagère sans doute. Le coach allemand a tout de mĂŞme pu mettre des choses en place cette saison. Son fonctionnement, sa philosophie de jeu et sa gestion. Le tout a Ă©tĂ© assimilĂ© et acceptĂ© par les joueurs. C’est un travail important qui permettra d’avancer encore la saison prochaine. En accueillant quelques recrues, bien sĂ»r. Le rĂ´le et la mentalitĂ© donnĂ©s Ă  Neymar (attaquant de 27 ans seront aussi des atouts essentiels. En espĂ©rant que cette fois il ne sera pas victime d’une longue blessure. Sans oublier enfin que cette saison permet aussi de bien identifier les progrès Ă  faire et les changements nĂ©cessaires. De quoi permettre Ă  Tuchel et au PSG d’avancer dans le bon sens, normalement.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG