Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Dugarry analyse le marché des jeunes joueurs et la difficulté pour les clubs de les gérer

Depuis plusieurs mercatos estivaux, le Paris Saint-Germain a malheureusement bien du mal à garder ses jeunes joueurs. Cette année encore, le PSG a déjà vu le départ de Tanguy Kouassi (défenseur central de 17 ans) pourtant régulièrement utilisé par l’entraîneur Thomas Tuchel et verra également celui du milieu Adil Aouchiche (17 ans) et ce malgré les bons contrats proposés par leur club formateur. Pour Christophe Dugarry, ancien attaquant international français champion du monde 98 aujourd’hui consultant pour RMC Sport, a estimé au micro du média sportif que les clubs avaient trop souvent tendance à surpayer les jeunes joueurs pour les garder.

“Ces jeunes joueurs à fort potentiel sont trop souvent surpayés parce que tu as peur de les perdre. C’est vrai, qu’aujourd’hui, avec la législation et ce fameux contrat de trois ans qui est très difficile à gérer pour les clubs. Que doit chercher en priorité un jeune joueur peu importe son potentiel ? C’est jouer parce qu’autrement il peut rester toute sa carrière un potentiel.

Certains clubs, qui n’ont pas forcément la capacité de faire jouer ces garçons-là, préfèrent les payer un peu plus cher pour ne pas se les faire piquer. Mais c’est bien beau de vouloir garder des jeunes, faut-il déjà avoir un entraîneur qui a cette fibre de la formation, de cette patience de les faire progresser. »

Si certains entraîneurs ont en effet du mal à faire confiance aux aspirants mais ce n’est pas nécessairement le cas de l’entraîneur parisien. En effet, Thomas Tuchel a souvent laissé leur chance aux Titis» avec des apparitions régulières en équipe première, même si cela lui a également été parfois imposé par les nombreuses blessures des titulaires.

Il y a en aura toujours pour trouver de quoi critiquer et dire que le PSG ne compte guère de joueurs français ou au moins de joueurs formés au club. C’est bien là tout le problème aujourd’hui avec la concurrence européenne et ces contrats jeunes limités à 3 ans qu’il faudra certainement retravailler pour s’éviter de nouvelles déceptions.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG