Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Dugarry explique que le manque de concurrence en Ligue 1 « ne doit pas être une excuse » pour le PSG en Europe

Dugarry explique que le manque de concurrence en Ligue 1 "ne doit pas être une excuse" pour le PSG en Europe

Alors que le Paris Saint-Germain enchaîne les bons résultats en France avec souvent une certaine maîtrise, les « spécialistes » et journalistes ont décidé de relancer le débat du manque de concurrence qui gênerait le club pour progresser en Ligue des Champions. L’ancien international français devenu consultant sportif Christophe Dugarry a donné son avis au micro de RMC Sport. Il admet qu’il peut y avoir un « problème », mais ne veut pas que cela serve d’excuse.

“Ça peut être un problème mais ça ne doit pas être une excuse. On le sait, ça existe. C’est vrai que ça oblige les Parisiens à avoir un travail mental et une exigence importante, peut-être un peu plus important que dans d’autres championnats, mais c’est comme ça. C’est à l’environnement, aux dirigeants, à l’entraîneur et au staff technique de garder tous ces joueurs sous pression.

Dugarry « ça ne doit toujours pas être une excuse parce que ça serait vraiment trop facile. »

Et sincèrement, j’ai l’impression que c’est le cas. Ils prennent les choses au sérieux. Ce n’est pas toujours parfait, mais je trouve qu’à ce niveau-là, les Parisiens me semblent avoir progressé. A l’image d’un Neymar, qui n’a pas l’air de choisir ses matches et qui est totalement investi. Après, il peut être plus ou moins performant, ça arrive à tout le monde il n’y a pas de souci. Mais je trouve que tous les joueurs sont concentrés et déterminés. Pour moi, ça ne doit toujours pas être une excuse parce que ça serait vraiment trop facile. Cela fait des années que l’on entend ce discours. Mais si le PSG doit reprocher à Reims, Saint-Etienne ou Bordeaux ses échecs en Ligue des champions, je trouve que le raccourci est un peu léger.”

Le discours de Dugarry semble ici plutôt juste. La Ligue 1 n’offre pas une assez grande concurrence au PSG pour l’obliger à se donner au maximum régulièrement afin d’aller chercher le titre. Les autres « grands » vivent des saisons compliquées en ce moment et sont trop vite lâchés, même si l’Olympique de Marseille s’accroche à peu près cette saison (8 points d’écart tout de même). Cependant, Paris doit tout de même faire des matchs avec sérieux et envie pour s’imposer. On a déjà vu que le moindre relâchement met vite Paris en difficulté.

Ce qui amène donc déjà les Parisiens à travailler. Mais surtout, s’ils veulent vraiment gagner cette volonté doit être toujours présente. Ce n’est pas quelque chose à activer et désactiver en fonction du match. Une vraie mentalité de champion est quotidienne, avec l’habitude de faire au mieux et de chercher à gagner. C’est aussi une certaine confiance. Ce qui a clairement manqué les saisons passées. Cette année, avec l’expérience accumulée et une direction qui remplit bien mieux son rôle, on a le sentiment que l’équipe parisienne se dirige vers cette mentalité. Cela avec des efforts faits pour le collectif et la victoire. Le tout est de continuer sur ce chemin sans se relâcher. Et tout en sachant que les matchs de Ligue 1 et ceux de Ligue des Champions sont souvent différents. Mais il n’y a pas d’excuse à aller chercher.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG